“Les marchés financiers n’ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c’est le respect du programme économique.” Sous-commandant Marcos

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 24 août 2018
  • On ne sait pas très bien : 4,25 millions d’euros par an, ce ne serait que le salaire minimum garanti pour le nouveau patron d’Air France. S’y ajouteront quelques primes au montant indéterminé. Est-ce qu’il le vaut bien (pour reprendre la pub de (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 24 août 2018
  • 25%, Atlantia dévisse en bourse ! Le choeur des pleureuses de la smala financière mondiale levait les bras au ciel après l’effondrement du viaduc de (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Août 2018 > N°1509 du 24/08/2018 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE

terrorisme financier

vendredi 24 août 2018 , 58 : visites

-25%, Atlantia dévisse en bourse ! Le choeur des pleureuses de la smala financière mondiale levait les bras au ciel après l’effondrement du viaduc de Gênes. Aux oubliettes les morts et blessés qui ont “dévissé” du pont pourri. De la repentance, point.

Malgré les mises en garde à propos de cet ouvrage, que l’on n’ose plus qualifier “d’art”, rien ou si peu a été fait : trop cher. Atlantia, où règne la famille Benetton (30,3%) avec d’autres commensaux de la finance, dont le fonds protéiforme américain BlackRock, après s’être autodéclaré vierge de toute faute, a montré les dents quand l’État italien a dit lui retirer la concession du tronçon d’autoroute incriminé. Pas partout, juste là. L’État, extrêmement à droite en Italie, s’est montré de bonne composition, mais la clique Benetton ne l’entend pas de cette oreille, et exige indemnisation !

Comme en d’autres endroits du monde, Atlantia sévit en France. En 2016, un montage financier (Azurra) a fait tomber dans son escarcelle les aéroports de Nice, Cannes et Saint-Trop’. Autre acoquinage, germano-espagnol cette fois, et les voilà maîtres de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef), qui contrôle près d’un quart du réseau français. En mars dernier, ils fourraient leur nez à hauteur de 15% dans l’Eurotunnel et sont sur la grille de départ pour la rachat d’Aéroports de Paris (ADP), prévu dans la loi Pacte de Macron.

En 2017, les actionnaires d’Atlantia ont empoché près d’un milliard d’euros. Pour le premier semestre 2018, déjà 654 millions. Monomanes de la rentabilité, les rapaces se permettent tous les coups. 43 morts à Gênes... parce qu’il fallait gaver des parasites. C’est la redoutable et criminelle logique du terrorisme financier.

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|