“Les marchés financiers n’ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c’est le respect du programme économique.” Sous-commandant Marcos

L'Humeur
  • DE MALICETTE
  • 17 août 2018,
    par Malicette
  • Une émission d’histoire sur la Résistance sera diffusée une dizaine de fois sur LCP jusqu’à septembre : « Quel récit avons-nous fait en France, de la Résistance ? » Quatre historiens étaient conviés pour en discuter à partir d’images tournées dans le (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATTOUILLE
  • 17 août 2018
  • Les dentistes respirent. Car on va finir par dire “menteur comme un préfet de police” et non plus “comme un arracheur de dents”. À notre époque où (...)

  • Lire la suite

DE MALICETTE

INFO OBJECTIVE

vendredi 17 août 2018 , 47 : visites , par Malicette

Une émission d’histoire sur la Résistance sera diffusée une dizaine de fois sur LCP jusqu’à septembre : « Quel récit avons-nous fait en France, de la Résistance ? » Quatre historiens étaient conviés pour en discuter à partir d’images tournées dans le Vercors par Félix Forestier.

Le débat est intéressant puisqu’il touche, plus qu’aux faits eux mêmes, à la trace qui est laissée par ces faits dans la mémoire collective. Ce qui veut évidemment dire aussi , quels efforts ont été mobilisés par les Résistants et ses différentes forces pour en écrire le récit. En 45, ces forces étaient gaullistes, communistes, historiens, ministères, chacun y allant avec ses moyens et ses objectifs. 

Les communistes mettaient en avant leurs martyrs et de Gaulle travaillait à en effacer l’ influence, jusqu’à faire gommer le sigle FTPF sur les épaulettes des combattants*. Il lui fallait être l’âme de la Résistance contre les communistes et les Américains. N’at- il pas réussi près du grand public ? Mais à son corps défendant, c’est aux Américains pratiquement seuls qu’on attribue notre Libération.

L’émission avait de la tenue comme on dit. J’avais déjà dit le plus grand bien de la bio de Guingouin par Fabrice Grenard, présent dans le débat. Rapidement constaté, il paraissait évident que l’animateur tenait à un certain équilibre politique. Pour défendre le point de vue communiste, il n’avait trouvé personne. En désespoir de cause, à tout hasard, il avait choisi Alexis Corbière de la France insoumise.

* Sur les images de Forestier.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|