“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • la pêche au gros
  • 20 juillet 2018,
    par Malicette
  • Je me suis fait piéger par une caméra mobile. En pleine ville. La caméra d’un confrère de France 3. J’étais là à rêver tranquille. Je rêve souvent d’un monde futur. Tranquille donc. Mais la réalité vous bouscule. Surtout celle des caméras. Eh ! monsieur, (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE
  • 20 juillet 2018
  • Quand il le veut, le gouvernement n’a pas besoin de chercher sous le sabot d’un cheval pour trouver un « pognon de dingue ». À plus forte raison (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Juillet 2018 > 1504 du 20/07/2018 > Nouveau plan anti-terrorisme

Nouveau plan anti-terrorisme

Rien de bien nouveau !

vendredi 20 juillet 2018 , 314 : visites

Édouard Philippe a présenté, la semaine dernière, le nouveau plan anti-terrorisme. Réaction du PCF.

La perspective d’un parquet anti-terroriste reste critiquée dans la magistrature. La crainte d’un affaiblissement des moyens judiciaires dévolus à la lutte contre le terrorisme par la césure de l’anti-terrorisme, avec les autres services judiciaires, notamment du Parquet de Paris, reste forte et les annonces du Premier Ministre sont peu précises de ce point de vue. Toutes les mesures concernant les capacités de recherche et de prévention, semblent s’inscrire dans la droite ligne de la loi antiterroriste du début d’année : le retour de l’État d’urgence dans le droit commun sans traiter ni répondre aux critiques, interrogations, ni aux craintes qui s’expriment sur le caractère liberticide de ces mesures. L’annonce de l’implication des maires et la possibilité de communiquer des informations avec les secteurs privés ou publics de défense et de transport autour du fichier FSPRT est très inquiétante. Il s’agit de leur donner des informations qu’ils ne sauraient traiter, ni en terme de sécurité ni en terme sociaux, sur des individus fichés et ce, sur la base d’un fichier dont les conditions d’inscription et de signalement ne sont pas complètement cadrées et claires. Enfin, la mission centrale et les moyens renforcés annoncés pour le renseignement intérieur posent les questions de l’encadrement et du contrôle des pratiques. Au final, sans rien annoncer donc de fondamentalement nouveau, il s’agit une nouvelle fois de renforcer des mesures qui interrogent.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|