“Les marchés financiers n’ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c’est le respect du programme économique.” Sous-commandant Marcos

L'Humeur
  • CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE
  • 18 mai 2018
  • Le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, était absent lors de la projection de son dernier film, Leto (L’été), au festival de Cannes. Un film qui, pourtant, a ensorcelé “La Critique” : « Leto est un poème russe d’une puissance cinématographique hors (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Mai 2018 > N° 1495 > le principe de Peter

le principe de Peter

vendredi 18 mai 2018 , 65 : visites , par Guy Cure

Tout se déroulait comme prévu et tout allait pour le mieux dans le meilleur des univers possibles. De complexité en complexité, la beauté enchantait le monde : un ciel étoilé, le parfum des fleurs, le chant des oiseaux. Près de quatorze milliards d’années d’évolutions, de tâtonnements, de mutations pour en arriver au chef d’oeuvre : l’homme. L’homme si parfait, comme vous et moi, qu’on est tenté d’applaudir debout.

Il y a bien eu de temps en temps une guerre particulièrement sanguinaire, un despote violemment obscurantiste, un religieux sacrifiant les humains à son dieu. Mais l’humanité progressait à petits pas vers plus de libertés, plus de justice et plus d’égalité. Grâce à nombre de Mozart et de Picasso, le bilan était globalement positif. Marx avait donné un sens à l’histoire et le pape François redonnait un sens au message de Jésus. Cependant, ni Marx ni Jésus n’avaient pensé que le principe de Peter(1) se vérifiait aussi pour l’univers, pour la matière et pour la vie. Tout se passe comme si l’évolution elle-même avait atteint son seuil d’incompétence, en confiant à Trump des pouvoirs illimités de destructions par les armes et les gaz à effet de serre.

1 - Observation selon laquelle un employé efficace bénéficie de promotions jusqu’à ce qu’il soit nommé à un poste où il échoue : son niveau d’incompétence

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|