“Les marchés financiers n’ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c’est le respect du programme économique.” Sous-commandant Marcos

L'Humeur
  • DE MALICETTE
  • 27 avril 2018,
    par Malicette
  • La députée auboise, madame Valérie Bazin-Malgras, nouvellement élue, vient de rejoindre l’écurie Ciotti-Wauquiez, le wagon de tête du Parti républicain. Elle vient de se faire connaître par le dépôt d’une proposition de loi, signée avec quelques-uns de (...)

  • Lire la suite

Culture

Pour un cinéma art et essai à troyes... enfin !

vendredi 27 avril 2018 , 344 : visites , par LDA

Constatant le manque criant de propositions de films Art et Essai à Troyes, Anna Zajac a contacté le réseau français de cinémas indépendants Utopia.

Aucun financement de la Ville de Troyes...

Après plus d’un an de travail sur ce sujet, Utopia, dans un courrier daté du 3 janvier dernier, a proposé à François Baroin, maire de Troyes, l’implantation d’un cinéma à Troyes de 3 salles d’une capacité de 299 places, précisant qu’il construirait sur ses fonds propres, sans aide financière de la collectivité, sur le modèle de ce qui a été réalisé à Tournefeuille (banlieue de Toulouse). Il proposait, entre autre, de s’installer dans la halle située dans le parc des Deux-Rives, derrière la Maison des Associations. ...

Mais refus de la mairie

Le 16 janvier, la mairie répondait : «  qu’effectivement notre territoire ne possède pas actuellement cette offre cinématographique qui complèterait parfaitement les actions de nos salles de cinéma CGR », mais que la ville n’était pas en mesure de donner une suite favorable à cette demande, considérant qu’elle a engagé une concertation avec le directeur des cinémas de Troyes, afin de mener ensemble une diffusion concertée de films Art et Essai, et qu’elle maintenait le monopole du multiplexe.

Un collectif pour soutenir la proposition d’Utopia

Face à cette décision incompréhensible de la ville de Troyes, l’élue communiste troyenne a lancé une invitation pour une réunion d’information et pour la création d’un collectif. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Ce collectif en construction a vocation à soutenir l’implantation d’un cinéma Art et Essai en complément, et non en concurrence, de CGR, en relation et en complément des associations de cinéphiles existantes, en relation et en partenariat, aussi, avec le monde associatif.

Une pétition est en ligne pour soutenir ce projet :

www.change.org/p/collectif-ciné-art-et-essai-à-troyespour- l-ouverture-d-un-cinéma-d-art-et-essai-sur-la-halledu- parc-des-deux-rives-à-troyesdre

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|