“Les marchés financiers n’ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c’est le respect du programme économique.” Sous-commandant Marcos

L'Humeur
  • LE MEILLEUR DES MONDES
  • 17 février 2018
  • Comme quelques-uns d’entre vous, je me suis fait avoir en achetant à l’époque quelques Natixis. Avec prudence d’ailleurs, mon arrière-grand-père s’étant déjà fait avoir avec les emprunts russes. Et boum, 3 mois après on m’annonçait la faillite. Non, pas la (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Février 2018 > N° 1482 > CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE

Écoutez-voir

CE QUI NOUS CHATOUILLE & NOUS GRATOUILLE

croyances

samedi 17 février 2018 , 225 : visites

René Descartes au XVIème siècle en faisait le constat : « je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables... ». Ce sont les idées reçues. Rien n’a changé au fond depuis, si ce n’est l’omnipotence des médias qui grave illico une connerie dans le marbre.

Dernière en date : les SDF volontaires. Comme les chiffres officiels ne collent pas du tout avec ceux des associations, la différence viendrait du “volontariat”, a dit une andouille qui n’a jamais couché dehors par moins dix. Et si la promesse de “zéro SDF” de Macron a du plomb dans l’aile, ce serait la faute aux têtes de lard qui préfèrent leurs huttes de carton sous la flotte.

L’idée du «  c’est bien parce qu’ils l’ont voulu » fait donc son petit bonhomme de chemin. Comme pour les chômeurs, dont on oublie un peu vite qu’ils ont été fabriqués par les patrons. Ainsi la misère sociale devient une question de choix. Moi m’sieur je veux être pauvre ! Nous vivons un temps où les premiers de cordée se foutent de nous en nous rendant coupables des méfaits de leurs actes. Et, le pire, c’est que nous pourrions finir par les croire.

Le capitalisme, dit l’économiste Bernard Friot, est devenu une religion ; d’État, ajoute-t-il. Avec un culte et des rites, qui «  nous enserrent dans un filet très fin », pour les deux grandes divinités que sont le “marché” du travail et celui des capitaux. Dans son église, Macron et ses supplétifs issus d’une caste dorée ont accroché une nouvelle icône : le premier de cordée. On ne devient ni chômeur, ni “cas soc’”, ni SDF par choix. En revanche, ce sont les choix des curés du capitalisme qui en poussent de plus en plus dans les rangs des « damnés de la terre ».

LE CAPITAINE TRICASSE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|