“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • sondages
  • 5 février 2018
  • On nous annonce, (Ah ! les sondages !) que les syndicats, les partis et les journalistes sont les plus mal vus de l’opinion publique. Ils sont en queue de peloton. Les journaux de droite (pourtant visés par ce rapport, ou alors ils ne se pensent (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > Février 2018 > N° 1480 > notre mot d’ordre : le droit au bonheur pour tous

Voeux de la fédération du PCF de l’Aube

notre mot d’ordre : le droit au bonheur pour tous

lundi 5 février 2018 , 324 : visites , par LDA

Cérémonie des voeux de la fédération de l’Aube du PCF, samedi 27 janvier. L’occasion pour Jean-Pierre Cornevin, d’exposer la feuille de route des communistes pour 2018. Extraits.

Il y a du grain à moudre[

Le] droit au bonheur pour tous, nous, les communistes nous le clamonshaut et fort, c’est le sens même de notre combat. Le droit au progrèspour chaque être humain, le droit de vivre dignement en choisissant savie, le droit au progrès social, écologique, féministe pour toutes et tous,dans notre pays, la France, comme sur toute la planète, le droit d’avancer,tous et chacun, dans la solidarité. Oui, je sais, les temps politiques sont mauvais. Ils ne nous disent pas ça. Mais nous pensons que l’époque,elle, nous appelle à cela. Il y a du grain à moudre ! [...]”

Macron, VRP des milliardaires

La France est championne d’Europe des dividendes reversées aux actionnaire,ils perçoivent 50% des richesses crées par les entreprises. En 2017 10°/°des plus detenaient à eux seul la moitié des richesses nationales. Et grâce au budget que vient de faire voter Macron,l’année 2018 s’annonce somptueuse pour les plus riches. Leur fortunesera irriguée par la supression de l’ISFes plus riches et de l’APL pour les pauvres. Il faut dire que Macron entend devenir lemeilleur VRP des milliardaires, le héraut des multinationales. [...]”

Le parti de la démocratie

Contre ceux qui voudraient habiller de modernisme le maintien et l’extensiondes privilèges, les communistes choisissent le parti de la démocratie,c’est-à-dire du pouvoir partagé de tous, le parti du « nouveau monde » qui pousse, émerge, pour en libérer toutes les potentialités etentrer dans une période nouvelle de véritables progrès sociaux. [...]”

Quelques étapes avant le congrès du PCF en novembre 2018

Pour le PCF, les États généraux du progrès social seront [...] le filconducteur de l’année. Mais d’autres rendez-vous suivront tout au longde 2018 pour construire ce grand combat du progrès humain : les 3èmesÉtats généraux du numérique, les 9 et 10 mars ; nos Assises pour l’écologie,les 4 et 5 mai ; [...] une Convention nationale pour l’art, la culture et l’éducation populaire des 28 et 29 septembre..]

Élections européennes

La question des élections européennes s’inscrira, dès le mois de mars, dans le débat des communistes avec l’ambition de reconstruire uneunion de peuples souverains, solidaires et associés, loin de la caricatureultra-libérale qu’est devenue l’Union Européenne. Le pouvoir del’argent, qui s’abrite dans les paradis fiscaux, dans les sièges des multinationales,dans les coulisses de Bruxelles, nous voulons aller lechercher pour le mettre au service du progrès social en France et enEurope. [...] Nous venons donc d’écrire à toutes les forces susceptiblesde travailler avec nous à une telle perspective, pour échanger sur cetteéchéance électorale cruciale. [...]”

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|