“Un gouvernement injuste familiarise les esprits des sujets avec l’injustice et fait que peu à peu ils s’accoutument à la voir sans horreur.” Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach

L'Humeur
  • plus tard
  • 29 janvier 2018
  • Quand l’Est-Éclair et l’Humanité évoquent le même sujet en termes similaires, c’est suffisamment rare pour être remarqué. « Question de confiance » selon l’un, « recul du climat de confiance » selon l’autre, la baisse de la natalité est dénoncée comme une (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2018 > JANVIER > N° 1479 > plus tard

L’HUMEUR DE GUY CURE

plus tard

lundi 29 janvier 2018 , 99 : visites

Quand l’Est-Éclair et l’Humanité évoquent le même sujet en termes similaires, c’est suffisamment rare pour être remarqué. « Question de confiance » selon l’un, « recul du climat de confiance » selon l’autre, la baisse de la natalité est dénoncée comme une conséquence de la précarité, du chômage, du pouvoir d’achat en berne.

La question de l’avenir est évidemment cruciale quand il s’agit d’avoir un enfant. Pourra-t-on encore longtemps soutenir qu’il faut continuer à enrichir les premiers de cordée et que la confiance se rétablira à coups de licenciements, avec la généralisation des petits boulots et la baisse des dépenses sociales ? Le modèle économique allemand a son revers démographique. C’est un paradoxe de notre époque : le désir d’enfant fait appel à la science pour aider à la procréation, la médecine combat la stérilité quand l’industrie multiplie les perturbateurs endocriniens. PMA et GPA sont en débat dans une société qui dissuade en même temps (expression à la mode) les couples d’avoir des enfants. À force d’attendre d’avoir un emploi stable et un logement décent, et de remettre l’enfant à plus tard, il est parfois trop tard. Quel que soit l’angle sous lequel on le regarde, il est bien laid notre système économique et social avec son modèle de croissance.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|