“Les marchés financiers n’ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c’est le respect du programme économique.” Sous-commandant Marcos

L'Humeur
  • SALE TEMPS
  • 31 décembre 2017
  • La planète s’embrunit ; les pollutions gagnent du terrain. Les Pinochistes relèvent la tête au Chili. L’Autriche est annexée par des néonazis sans que l’Union européenne s’en émeuve ; une inertie à comparer avec les pressions qui ont suivi l’élection de (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2017 > Décembre > N1475 > SALE TEMPS

SALE TEMPS

dimanche 31 décembre 2017 , 71 : visites

La planète s’embrunit ; les pollutions gagnent du terrain. Les Pinochistes relèvent la tête au Chili. L’Autriche est annexée par des néonazis sans que l’Union européenne s’en émeuve ; une inertie à comparer avec les pressions qui ont suivi l’élection de Tsipras en Grèce. Les indépendantistes dévoient les inquiétudes nées de la mondialisation. On peut imaginer les réactions si la gauche remportait en France des élections décisives. Bon, nous sommes à l’abri de ces menaces ; l’attitude de la France insoumise nous garde de ce risque. Soyons justes, il n’y a pas qu’ici que les humanistes divisés divaguent et que les appels à la solidarité et à la fraternité n’ont pas de support politique. L’humanité a déjà connu des périodes où l’obscurantisme et la violence triomphent et s’en est toujours sortie au prix de quelques millions de morts. La 3ème guerre mondiale, qui se déroule actuellement sur des champs de batailles dispersés, présente une nouveauté : les assassins s’en prennent aussi à toutes les ressources planétaires, détruisant même l’air et l’eau. Les scientifiques et les humanistes religieux ou athées n’arrêtent pas de tirer le signal d’alarme et se battent contre les Trumperies. L’avenir n’est pas écrit disait Jacquard. Mais il serait quand même temps que le Père Noël pense à sa survie.

Guy CURE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|