“Pas de replâtrage, la structure est pourrie !” Slogan anonyme de Mai 68

L'Humeur
  • TENTATIONS
  • 17 décembre 2017,
    par Guy Cure
  • La version française du Notre Père s’est mise au diapason des autres langues en ne faisant pas supporter à Dieu ce qui ne relève que de la faiblesse ou du cynisme humains. Mais de quelle tentation les chrétiens doivent-ils se garder ? « Les péchés les (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Ce qui nous chatouille & nous gratouille
  • 17 décembre 2017
  • Les « fake news » sont de fausses nouvelles. En voici une, glanée sur le Ouaibe, après les déclarations de Trump sur Jérusalem que le PCF a condamnées (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2017 > Décembre > N1473 > Panem et circenses

Panem et circenses

dimanche 17 décembre 2017 , 275 : visites

Pour Johnny, il a eu le droit de se rassembler, le peuple de France. Disparu, le risque d’attentat liberticide. Avec la bénédiction du bon dieu et de ses mauvais diables, l’au-revoir à Johnny a été encouragé, hystérisé même, à grand renfort de communication d’état et de reportages démagos. Peu importe ce qu’on pense de la star et du star system en général... Voir la tour Eiffel se parer d’un « Merci » lumineux, puis la France rendre un hommage quasi officiel à un exilé fiscal, j’avoue, j’ai pas pigé... Cerise sur le gâteau, la dépouille de la vedette fut ensuite transférée à Saint-Barth’, petit coin de « paradis » : le pompon fiscal ! J’ai mauvais caractère alors ma vue s’est brouillée et j’ai tout mélangé : la manif en faveur de l’APL le même jour que l’hommage, avec ses manifestants transis de froid et d’indifférence ; les premiers de cordée dispensés d’ISF assis au chaud dans l’église, nos 143 000 sans-abri dont tout le monde se fout, les assos d’hébergement d’urgence priées de dénoncer les migrants indésirables... Et j’ai pensé : « Mais c’est quoi, ce cirque ? » Et puis je me suis souvenue : « Panem et circences », du pain et des jeux... Cette locution latine désignait ce que les empereurs romains devaient accorder au peuple pour qu’il ne pense à rien et demeure passif. Et forcément, quand on diminue la quantité de panem, faut augmenter celle de circences. Mauvais caractère, je vous dis.

                                    ZAZIE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|