“Ne pas traiter le pauvre dans l’homme, mais l’homme dans le pauvre.” Jack Ralite

L'Humeur
  • AU SECOURS DARWIN !
  • 12 octobre 2017,
    par Malicette
  • On entend encore pas mal de bêtises, mais dites en toute innocence. Hier c’était un défenseur des bonnes causes (écologie, égalité, fraternité), qui vantait Kropotkine [1] pour avoir « rectifié » la pensée de Darwin en opposant la théorie de l’entraide à (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • la “spacialisation”
  • 12 octobre 2017
  • Les américains veulent retourner sur la lune. C’est du moins ce qu’a annoncé, le 5 octobre, le vice-président US, Mike Pence. Drôle de zigoto, ce (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Octobre > N1464 > AU SECOURS DARWIN !

AU SECOURS DARWIN !

jeudi 12 octobre 2017 , 74 : visites , par Malicette

On entend encore pas mal de bêtises, mais dites en toute innocence. Hier c’était un défenseur des bonnes causes (écologie, égalité, fraternité), qui vantait Kropotkine [1] pour avoir « rectifié » la pensée de Darwin en opposant la théorie de l’entraide à celle du darwinisme social, lequel darwinisme soutiendrait la notion de sélection naturelle par le plus fort, la défaite des faibles dans la compétition pour la vie. Malheureusement, du Darwin mal interprété, ça justifie le racisme, l’eugénisme, le colonialisme brutal, l’esclavagisme et le sexisme, pas moins ! Tout cela est faux. Il a même dit tout le contraire. Pour lui, l’évolution utilise ses faiblesses pour y prendre appui.
Certes, la nature garde les plus aptes et élimine les plus faibles, mais dans les sociétés humaines évoluées, c’est le contraire : les plus faibles sont protégés. Cela s’appelle la solidarité. Nos sociétés passent progressivement de la barbarie à la civilisation en protégeant les moins aptes. Là où la nature élimine, la civilisation préserve. Darwin est un penseur de la civilisation et de la paix.
Comme quoi, il faut faire progresser la science et enseigner le vrai Darwin. Car, à y regarder d’un peu près, ne sommes-nous pas dans une société qui maintient les inégalités par le biais d’un darwinisme supposé qui prônerait la concurrence et la compétition entre les hommes ?
Un certain Marx a tenté de développer les intuitions géniales de Darwin. On ne peut pas dire que les expériences concrètes du XXème siècle nous aient totalement convaincus, mais il reste des pistes à explorer pour tenter d’apporter aux hommes la paix, l’égalité, la fraternité dont les mots sonnent creux aujourd’hui, alors qu’ils sont chargés d’espoir et de tendresse.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|