“Ne pas traiter le pauvre dans l’homme, mais l’homme dans le pauvre.” Jack Ralite

L'Humeur
  • AU SECOURS DARWIN !
  • 12 octobre 2017,
    par Malicette
  • On entend encore pas mal de bêtises, mais dites en toute innocence. Hier c’était un défenseur des bonnes causes (écologie, égalité, fraternité), qui vantait Kropotkine [1] pour avoir « rectifié » la pensée de Darwin en opposant la théorie de l’entraide à (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • la “spacialisation”
  • 12 octobre 2017
  • Les américains veulent retourner sur la lune. C’est du moins ce qu’a annoncé, le 5 octobre, le vice-président US, Mike Pence. Drôle de zigoto, ce (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Octobre > N1464 > “che” et la conception humaniste du socialisme

9 octobre 1967 - Assassinat de “Che” Guevara

“che” et la conception humaniste du socialisme

jeudi 12 octobre 2017 , 252 : visites , par Rémi

Pour le “Che”, l’humain est à la fois levier, moteur et base de toute transformation sociale progressiste.
Bien sûr, il y a l’emblème ; la photographie d’Alberto Korda. Emblème de ralliement de tous les « damnés de la terre » qui flotte, 50 ans après son assassinat sur ordre de la CIA, dans toutes les manifestations, partout dans le monde. à Charlottesville (USA) dans les mobilisations antiracistes ou à Paris, dans celles contre les ordonnances Macron. On a dit et écrit tant et tant sur le Che... Voilà 50 ans que les hordes antisociales et réactionnaires crachent sur sa tombe. Et pourtant, la mémoire collective ouvrière, des exploités, des petites gens, lui reste attachée. Mieux elle se reconnaît dans le Che et en mesure toute l’actualité.
Qu’y-a-t-il, en effet, de changé, lorsqu’après l’assassinat du révolutionnaire congolais, Patrice Lumumba, en 1961 (aussi sur ordre de la CIA), le Che dénonçait la « bestialité sans limite » de l’impérialisme « qui n’a pas de patrie » ? L’impérialisme a mué en mondialisation. C’est tout. L’exploitation sans limite continue. Exploitation humaine et exploitation de la planète. Et ce n’est pas un hasard non plus, si, 20 ans après l’échec des expériences du “socialisme réel”, déshumanisé et hypertrophié, le Che reste une flamme qui réchauffe le coeur de celles et ceux qui aspirent à transformer le monde. Trente ans avant la catastrophe du soviétisme, il mettait en garde contre la « copie mécanique » des modèles. Pour lui, le socialisme doit d’abord être un « projet de civilisation » incluant un « éthique sociale » et même une « morale socialiste ».
Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre
Che Guevara avait compris la portée humaine de la révolution qui ne peut se résumer à un évènement résultant des seules “contradictions” socio-économiques. D’aucuns l’ont qualifié en leurs temps de gauchiste. On mesure aujourd’hui, au fur et à mesure du déblaiement des scories, la portée politique de sa pensée. L’humain, tout à la fois levier, moteur et base de la transformation sociale, ne peut être séparé du politique. L’humain : objectif fondamental de toute révolution socialiste.
L’emblème est plus qu’un oripeau porté ou agité par les foules. Au-delà de la charge émotionnelle qui perdure, en particulier dans la jeunesse, il y a un contenu et une invitation à défricher tous les chemins susceptibles de mener à des expériences transformatrices et progressistes en vue d’une société libérée de l’inhumaine et amorale tyrannie des puissances de l’argent. Le cinquantième anniversaire de sa mort coïncide avec le centième des révolutions de 1917 (février et octobre). L’an prochain, le Parti communiste tiendra un congrès extraordinaire. Ces commémorations doivent aussi nourrir notre réflexion sur un communisme du XXIème siécle. Un communisme ouvert, inventif et pugnace. Y travailler est bien le meilleur hommage que nous puissions rendre au Che.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|