“Il est urgent de revenir aux vertus de l’esprit révolutionnaire.” Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine

L'Humeur
  • CONSOLATION
  • 5 octobre 2017,
    par Guy Cure
  • On s’était habitué à ce que le pouvoir d’achat des retraites soit érodé par l’inflation. Mais là, Macron et les Macroneux n’y sont pas allés de main morte. Avec la hausse de la CSG, ce sont des milliers de retraités supplémentaires dont la pension ne (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Arracheurs de sueur
  • 5 octobre 2017
  • Free, qui s’est fait tailler un costard par des journalistes du service public (France 2) dans le dernier Cash Investigation, est une création de (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Octobre > N1463 > la somuco a inauguré son centre de santé

Romilly-sur-Seine - Arrivée de deux médecins généralistes d’ici la fin de l’année

la somuco a inauguré son centre de santé

jeudi 5 octobre 2017 , 94 : visites , par LDA

Répondre aux attentes tout en apportant une offre de santé de qualité, adaptée et accessible à tous, tel est l’objectif du centre de santé de la SOMUCO. Son président, Gilles Ponti, nous en dit plus sur ce projet qui a mobilisé plus d’un million d’euros.

Le centre de santé de la Somuco a été inauguré le 21 septembre. Êtes-vous satisfaits de l’organisation  ? Pourquoi ce moment était-il important ?
Gilles Ponti, président de la SOMUCO : Nous sommes très heureux de ce moment d’échange et de partage entre les membres du conseil d’administration, les salariés de la Somuco, des personnalités institutionnelles locales, des personnalités mutualistes nationales et des représentants des partenaires locaux, qui, lors de leurs interventions, ont longuement exprimé la pertinence et l’importance d’un centre de santé polyvalent, ouvert à toute la population sur le territoire de Romilly. Nous tirons une grande satisfaction de voir notre réalisation emporter une telle adhésion.
Dans trois ans, la SOMUCO sera centenaire. Une belle longévité dans le paysage de la santé sur le territoire de Romilly…

Gilles Ponti  : En effet, cette longévité est une de nos grandes fiertés. Mais au-delà, c’est notre capacité, forts des valeurs du mouvement mutualiste à répondre aux attentes des patients, à apporter une offre de santé de qualité, adaptée et accessible à tous. C’est en plein accord avec nos valeurs fondatrices, et face à la désertification médicale qui touche l’Aube, et particulièrement Romilly, que notre conseil d’administration a relevé le pari courageux de réaliser un centre de santé polyvalent alliant modernité, confort d’accueil et haute technicité. Ce centre représente l’aboutissement d’un projet partagé par les équipes, menées par notre directrice générale, Christelle Grosmaire.
Un investissement de 1,3 millions d’euros. Quels en sont les impacts économiques ?
Gilles Ponti : En 2016, nous avions 20 salariés ; notre effectif est aujourd’hui de 32. Cette notion “sociale”, nous tenait à coeur, dans un bassin d’emploi particulièrement touché par le chômage. De plus, seules des entreprises auboises ont été retenues pour la réalisation du centre, car il était important pour nous de favoriser le tissu économique local.
Alors que le manque de médecins est crûment ressenti à Romilly, vous avez annoncé lors de votre intervention l’embauche de deux médecins généralistes.

Gilles Ponti : Cela a nécessité de difficiles et intenses recherches. Il est vrai que nos critères de recrutement, axés sur la qualité des soins et sur nos valeurs mutualistes, étaient assez exigeants. Après validation de leurs dossiers par le Conseil de l’ordre, les médecins généralistes devraient être en place avant la fin de cette année. Ils étofferont l’offre de soins du premier recours de notre centre de santé : activités dentaires (implantologie et orthodontie), paramédicales (diététique, sophrologie, ostéopathie), de notre pharmacie et de notre centre d’optique.
L’offre de soins est votre coeur de métier, mais avez-vous d’autres champs d’intervention ?

Gilles Ponti : Nous attachons beaucoup d’importance à la prévention et à la promotion de la santé. Il s’agit pour nous d’aider à l’amélioration de l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents. Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de la santé . Nous avons également signé des partenariats avec des associations sportives dans le but de favoriser l’amélioration de la santé et de la qualité de vie par le sport.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|