“Que ce monde soit absurde, c’est l’affaire des philosophes et des humanistes.Mais qu’il soit injuste, c’est notre affaire à tous.” Gilbert Cesbron

L'Humeur
  • LIRE EN VACANCES
  • 27 juillet 2017,
    par Malicette
  • C’est l’été, les vacances, le décrochage. Je vais lire à m’en faire péter les neurones. Les grands auteurs, on a beau dire, nous construisent, nourrissent, nous font grandir. Sans être accro, je vais me décrocher des infos. Même France Inter, pas mal (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • REPLI TACTIQUE
  • 27 juillet 2017,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Quand la Grande Muette se met à parler, le résultat peut surprendre. Commentant les 850 millions d’euros de coupes budgétaires dans le budget (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Juillet > N1453 > REPLI TACTIQUE

REPLI TACTIQUE

jeudi 27 juillet 2017 , 23 : visites , par LE CAPITAINE TRICASSE

Quand la Grande Muette se met à parler, le résultat peut surprendre. Commentant les 850 millions d’euros de coupes budgétaires dans le budget militaire, le général Trinquand, conseiller d’Emmanuel Macron pour la défense, a récemment expliqué : « la stratégie, ce n’est pas de baisser le budget de l’armée, c’est au contraire de l’augmenter. » Stratégie donc, avec repli tactique de 850 millions cette année. Une liposuccion, en quelque sorte.
J’ai cru un moment que la France devenait pacifiste et montrait le bon exemple, quand les USA, l’Allemagne et l’Angleterre augmentent leurs budgets militaires. Pas du tout ! Trinquand remet les boutons de guêtres à l’endroit : « Il y a un objectif fixé à tous les pays membres de l’Otan, qui est qu’ils doivent être à 2% du PIB en 2025. La France s’aligne sur ces critères-là. » Et pourquoi pas quitter l’Otan ? « Non mais je rêve... et puis quoi alors ? », comme l’a répondu Macron à la candide Laurence Haïm qui briguait un poste d’ambassadrice aux USA pour “services rendus”.
“Faites l’amour, pas la guerre” n’est donc pas le nouveau slogan du pouvoir puisque, Macron l’assure, cochon qui s’en dédit, le budget militaire augmentera de 5% en 2018 pour atteindre 50 milliards en 2025 au lieu des 32,7 milliards en 2017. Pas rassurant car, comme on dit, à force de fabriquer des canons, on finit par vouloir s’en servir. Et avec l’Otan et ce barjot de Trump...

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|