“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • Chapeau bas !
  • 22 juin 2017,
    par Guy Cure
  • Le président Macron, avec ses clones députés, arbore la légitimité des urnes pour continuer à Marcher sur le même chemin que ses prédécesseurs. Le système électoral a fait la preuve de son efficacité. Conçu pour amplifier une majorité, Chirac et Jospin (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Premiers bourgeons ?
  • 22 juin 2017,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • François Ruffin est député. Le journaliste et réalisateur de “Merci patron !” était soutenu par le PC, FI, EELV et Ensemble !. Bien sûr, il y a l’aura (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Juin > N1448 > Marie-Pierre Vieu (PCF) remplace Jean-Luc Mélenchon

Parlement européen de Strasbourg

Marie-Pierre Vieu (PCF) remplace Jean-Luc Mélenchon

jeudi 22 juin 2017 , 162 : visites

Deuxième sur la liste Front de gauche aux européennes, la communiste succède à Jean-Luc Mélenchon, élu député.
« Que l’on se rassure, je ne vais pas devenir Mme la députée européenne, je vais rester Marie-Pierre et j’irai toujours aux réunions de parents d’élèves de l’école Henri-IV… », a déclaré la conseillère municipale communiste de Tarbes, qui compte bien, aux côtés de Marie-Christine Vergiat et Patrick Le Hyaric et au sein du groupe de la Gauche unitaire européenne  Gauche verte nordique (GUE/NGL), faire entendre sa voix. Les sujets qu’elle entend porter ? « Les questions de transport, d’énergie, d’écologie, d’économie sociale et solidaire, c’est mon truc et je pense que les décisions prises sont utiles pour les luttes locales. Et puis, il y a aussi le droit d’alerte, dont je ne vais pas me priver, la lutte pour les droits des femmes. Il y a de quoi faire. » Élue communiste au conseil régional de Midi - Pyrénées entre 2014 et 2015 (elle ne s’était pas représentée par « souci de s’appliquer » le non-cumul), Marie-Pierre Vieu a longtemps été chargée de la coordination entre le Parti communiste français et ses partenaires du Front de gauche.
Interviewée, la nouvelle députée européenne communiste a donné son sentiment sur les récentes élections : « La stratégie de l’union, que je défendais, était la bonne, si nous étions partis unis, on pourrait avoir un gouvernement de gauche alternative. L’envie d’une vraie gauche, je l’ai toujours.  »

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|