“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • Chapeau bas !
  • 22 juin 2017,
    par Guy Cure
  • Le président Macron, avec ses clones députés, arbore la légitimité des urnes pour continuer à Marcher sur le même chemin que ses prédécesseurs. Le système électoral a fait la preuve de son efficacité. Conçu pour amplifier une majorité, Chirac et Jospin (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Premiers bourgeons ?
  • 22 juin 2017,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • François Ruffin est député. Le journaliste et réalisateur de “Merci patron !” était soutenu par le PC, FI, EELV et Ensemble !. Bien sûr, il y a l’aura (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Juin > N1448 > Le groupe communiste à pied d’oeuvre pour une “riposte immédiate”

Assemblée Nationale

Le groupe communiste à pied d’oeuvre pour une “riposte immédiate”

jeudi 22 juin 2017 , 115 : visites

Onze député-e-s communistes, rejoints par quatre députés ultramarins, prolongeront, pour cette législature, le groupe GDR.
Pour le PCF, ce sont Jean-Paul Dufrègne (03 - 51,85%), Pierre Dharréville (13 - 62,41%), André Chassaigne (63 - 63,55%), Fabien Roussel (59 - 63,88%) et Alain Bruneel (59 - 55,86%), Jean-Paul Lecoq (76 - 62,70%), Sébastien Jumel (76 - 52,27%) et Hubert Wulfranc (76 - 61,07%), Elsa Faucillon (92 - 55,18%), Marie-George Buffet (93 - 59,63%), Stéphane Peu (93 - 57,89%), rejoints par quatres députés ultramarins, et qui forment un groupe parlementaire d’opposition combative au gouvernement pour servir les intérêts populaires, comme l’a annoncé, mercredi en milieu d’après-midi, André Chassaigne.
Les députés communistes ont travaillé cette semaine à constituer un groupe et agiront sans attendre en faveur des propositions alternatives qu’ils ont élaborées durant leurs campagnes. Le groupe PCF - Front de Gauche (GDR) est le seul groupe parlementaire qui progresse. Mais la cote d’alerte démocratique est, une fois encore, dépassée, avec une nouvelle baisse de la participation.
Le PCF demande d’urgence l’ouverture d’un débat national sur le changement de nos institutions, à commencer par l’instauration de la proportionnelle. Tout doit être repensé pour sortir progressivement de la présidentialisation à outrance et pour mieux représenter nos citoyens dans leur diversité. Les résultats confirment par ailleurs que le Président de la République va disposer d’une majorité écrasante de députés. Le paradoxe est qu’elle ne correspond à aucune majorité dans le pays, ni chez les salariés, ni chez les jeunes et les privés d’emplois qui aspirent à une une vie digne.
C’est inquiétant. Les députés communistes appellent à une riposte immédiate la plus large possible pour empêcher que l’été soit celui des mauvais coups. En effet, sans attendre, les députés d’En Marche ! vont être sommés d’obéir au doigt et à l’oeil au Président et au premier ministre pour leur donner les pleins pouvoirs, au service des milieux financiers et du MEDEF, pour casser le Code du travail par ordonnances et liquider des acquis que les luttes progressistes et populaires ont gagnés dans notre pays.
Au-delà, les résultats des élections appellent les forces de transformation sociale à ouvrir un immense chantier de reconstruction politique. Le Parti communiste français prendra pour sa part des décisions dès son Conseil national, ce week-end. La Fête de l’Humanité, en septembre, sera un moment fort de cette riposte et de cette reconstruction.

Fils de soudeur, Sébastien Jumel, député-maire de Dieppe, compte faire entendre la voix des ouvriers et “les aspirations des agriculteurs”.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|