“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Pas de miracle
  • 18 mai 2017,
    par Jean Lefevre
  • Macron est devenu une puissance, une planète, un aimant. Tous les cerveaux s’y rendent. Pieds et poings liés. Les cerveaux droits, les cerveaux gauches. C’est la fuite des cerveaux. Tous attirés par la lumière, ça ressemble un peu aux premiers temps du (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Déformation et menace
  • 18 mai 2017
  • Jean-Luc Mélenchon a de bonnes lectures. Il lit CommunisteS. Invité de Bourdin sur BFM, le 10 mai dernier, il a montré notre journal (un numéro de (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Mai > N1443 > La France insoumise refuse la main tendue du PCF

La France insoumise refuse la main tendue du PCF

jeudi 18 mai 2017 , 216 : visites

Dans une lettre ouverte adressée à la France insoumise, la fédération de l’Aube du PCF a appelé aux rassemblements pour les élections législatives :
« Alors que les droites sont unies, que le Front national veut élargir sa représentation nationale, forts du succès et du résultat de Jean-Luc Mélenchon, c’est à nous, PCF, France insoumise, Ensemble !, forces du Front de gauche, de créer les conditions de victoires, pour une gauche de résistance et de combat forte, à l’Assemblée Nationale comme dans le pays, en élisant le maximum de député-e-s prêt-e-s à défendre la jeunesse, le monde du travail, les quartiers populaires. »
Profitant de l’absence d’un front républicain et populaire dans le pays, le résultat du 2ème tour de l’élection présidentielle a amplifié encore la vague frontiste. Cela a été le cas dans le département de l’Aube avec près des 2/3 des communes auboises qui ont voté majoritairement pour le parti d’extrême droite. Les communistes aubois ont alors fait un nouveau pas vers le nécessaire rassemblement des forces de gauche. Ils ont proposé de retirer leur candidate dans la 1ère circonscription et de soutenir la France insoumise et demandé la réciprocité dans la 3ème circonscription.
Peine perdue. Dans sa lettre de réponse, La France insoumise rejette en bloc tout accord. S’appropriant les voix des 22 496 aubois ayant voté pour J.-L. Mélenchon, elle estime que : « confisquer leur vote au profit de négociations dʼappareil, est une démarche qui ne peut nous convenir...  » Dans un style pontifiant, La France insoumise « félicite » ensuite « les communistes de Marseille qui ont décidé de retirer leurs candidats face à la France insoumise », et dit « bravo [...] aux communistes qui ont eux aussi accepté de signer la charte ». Considérant sans doute qu’un bon communiste est un communiste qui se retire ou se rallie, La France insoumise termine sa lettre moralisante en estimant que si « les divergences dʼapproche en termes de stratégie et de programme empêchent ce rassemblement, nous nous présenterons donc de manière séparée... Que ce soit alors lʼoccasion de proposer aux électeurs du département un débat approfondi, première étape du dépassement qui nous permettra de continuer ensemble à lutter pour une société plus juste. »
En clair, La France insoumise propose, dans un premier temps, de laisser le champ libre aux pires ennemis de la classe ouvrière en attendant que se rallient à son panache l’ensemble des forces sociales. Pas sûr que les électeurs de gauche qui, dans leur écrasante majorité, attendaient ce rassemblement partagent cette vision un peu surréaliste.


En campagne...
Le 11 mai dernier s’est tenu à Paris le meeting de lancement de la campagne du PCF pour les élections législatives. À cette occasion, le PCF présente 450 candidat-e-s à parité, dont 78 candidat-e-s d’ouverture.
- L’intégralité du meeting sur internet http://2017.pcf.fr/faites_entrer_le_peuple_l_assembl_e_nationale

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|