“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Baruch Spinoza

Ecoutez-voir
  • La nausée : Quand la police de Baroin s’attaquent aux pauvres !
  • 12 octobre 2011,
    par FLORENT BALLANFAT
  • La police municipale Troyenne sait faire preuve de zèle lorsqu’il s’agit de s’attaquer à ceux qui dérangent Monsieur le Maire. Les communistes sont (...)

  • Lire la suite
Accueil > La dépêche voit rouge > Lettre ouverte aux organisations auboises qui ont soutenu la candidature de (...)

Lettre ouverte aux organisations auboises qui ont soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon

vendredi 5 mai 2017 , 294 : visites

Cher-e-s camarades,
Le résultat de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle est remarquable. Les électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages, les communistes, comme tous les militants des organisations qui soutenaient sa candidature, sont déçus de ne pas avoir pu qualifier leur candidat pour le deuxième tour afin de remettre dès maintenant notre pays sur les rails du progrès social, démocratique et écologique.

La reconquête, engagée le 23 avril, peut se poursuivre à l’occasion des élections législatives. Alors que les droites sont unies, que le Front national veut élargir sa représentation nationale, forts du succès et du résultat de Jean-Luc Mélenchon, c’est à nous, PCF, France insoumise, Ensemble !, forces du Front de gauche, de créer les conditions de victoires, pour une gauche de résistance et de combat forte, à l’Assemblée Nationale comme dans le pays, en élisant le maximum de député-e-s prêts à défendre la jeunesse, le monde du travail, les quartiers populaires. C’est le sens du courrier que Pierre Laurent vient d’envoyer à Jean-Luc Mélenchon. C’est une évidence : divisés, nous risquons de n’avoir aucun groupe à l’Assemblée nationale et cela au grand bonheur de l’extrême droite qui aura beau jeu de se faire le porte-parole des "petites gens".

Concernant la situation politique du département de l’Aube, notre rassemblement est une nécessité absolue si nous ne voulons pas jeter dans le désarroi les électeurs de gauche. Au 1er tour de l’élection présidentielle, le FN culmine à 30%, largement au-dessus de son niveau national. Et son score sera certainement plus élevé encore au soir du 2ème tour. Aux élections législatives l’extrême droite peut l’emporter dans le cadre de triangulaires dans les trois circonscriptions. Dans le même temps, si le score de Jean- Luc Mélenchon progresse significativement pour atteindre près de 14%, le total gauche reste très faible et la division des forces de gauche lui ferait perdre toute crédibilité aux yeux de ses électeurs.

Une telle situation appelle une réaction de notre part. Nous devons donner un espoir, une raison d’espérer aux milliers d’électeurs de gauche aubois. Ne partagez-vous pas avec nous cette nécessité ? Dans la gravité de ce moment, où les forces les plus libérales, les forces les plus réactionnaires, s’apprêtent à prendre le pouvoir et faire tant de mal aux couches populaires, l’intérêt général ne doit-il pas prendre le pas sur toute autre considération partisane ou consigne nationale ? Le contraire serait une folie !

C’est pourquoi les communistes aubois renouvellent leur appel au rassemblement à l’ensemble des forces auboises qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon, sachant que, dans son courrier adressé à Jean-Luc Mélenchon évoqué plus haut, Pierre Laurent fait plusieurs propositions qui permettent d’avancer dans ce sens.
Nous nous tenons à votre disposition pour une rencontre dans les prochains jours.
Fraternellement.
Pour le conseil départemental du PCF
Jean-Pierre Cornevin Secrétaire départemental

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|