“Il est urgent de revenir aux vertus de l’esprit révolutionnaire.” Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine

L'Humeur
  • DE TOUT UN PEU
  • 27 avril 2017,
    par Guy Cure
  • Gattaz et la Bourse jubilent. Les parachutes dorés et les rémunérations scandaleuses vont pouvoir prospérer. Et tant pis pour les jeunes et leurs rêves d’avenir. De Gaulle avait voulu un mode d’élection pour une personnalité incontestée. Mécanisme (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Sodimédical
  • 27 avril 2017
  • Sodimédical On se souvient de cette “af faire” qui licencia 52 ouvrières en 2012 à Plancy l’Abbaye et, au bout de plusieurs années de procédure, leur (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Avril > N1440 > Sodimédical

Sodimédical

jeudi 27 avril 2017 , 43 : visites

Sodimédical

On se souvient de cette “af faire” qui licencia 52 ouvrières en 2012 à Plancy l’Abbaye et, au bout de plusieurs années de procédure, leur octroya quelques aumônes tandis que « leur patron Lohmann et Rauscher » était déclaré « en difficulté, cessation de paiement et autre redressement judiciaire », selon l’avocat du groupe qui savait manoeuvrer contre la justice.
Aujourd’hui, l’entreprise allemande se porte à merveille après avoir délocalisé en Chine. Elle a su conserver ses bureaux en France, à Remiremont. Elle peut même dire qu’elle est française. C’est mieux quand on veut vendre aux hôpitaux français. Acheter Made in China est très mal vu. Lohmann et Rauscher qui affiche d’excellents résultats, malgré la concurrence ef frontée des Chinois et des Indiens, vend aussi beaucoup en Afrique. Pour poursuivre la promotion du Made in France, l’usine vient de racheter Velpeau, marque française célèbre. Vous savez, la fameuse bande Velpeau. Non, je ne parlais pas de Lohmann et Rauscher.
Nos ouvrières licenciées ne touchent que 537 euros pour une seule personne. C’est le montant du RSA, ou Revenu de Solidarité Active, le revenu si mal nommé puisque, dans ce cas, l’activité est nulle et le moral au plus bas. Comme la bande Velpeau qui comprime les muscles, le RSA comprime les moyens d’existence, ce qui ne risque pas de changer demain.

DD ALACAMPAGNE

les valeurs de charlie

L’hebdomadaire nous rappelle, dans son éditorial de cette semaine, ses valeurs qui ont « toujours été aux antipodes de celles du FN », notant que si, face à Macron, Le Pen obtient autour de 18% des suf frages, c’est-à-dire à peu près le même score que son père en 2002 face à Chirac, on ne pourra pas parler de « séisme », car la part du peuple français prête à l’envoyer à l’Élysée aura à peine augmenté en quinze ans.
En revanche, si elle obtient un score nettement au-dessus de 18% - par exemple entre 25% et 35% - on pourra parler de tremblement de terre politique. Car cela signifierait que, dans la phase ultime de l’élection présidentielle, près d’un tiers des Français veulent un président d’extrême droite pour diriger une des plus grandes démocraties d’Europe. Un séisme, effectivement. En attendant, « il nous reste quelques jours pour faire notre choix. En réalité, quinze secondes devraient suffire. Comment hésiter entre Macron et Le Pen ? ». Et de rappeler aux plus jeunes, qui ne le savent pas, et aux plus vieux, qui ne s’en souviennent plus, que « Charlie Hebdo avait appelé en 1995 à la dissolution du Front national, parce que ses valeurs racistes et xénophobes nous semblaient incompatibles avec la démocratie. À l’époque, un sénateur socialiste nommé Jean-Luc Mélenchon avait été l’un des rares à soutenir cette initiative de Charlie Hebdo. Les électeurs du mouvement La France insoumise qui n’étaient pas nés en 1995 feraient bien de méditer ce soutien, courageux en son temps. »

PASSY COHNN

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|