“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Les parrains
  • 22 mars 2017,
    par Guy Cure
  • Les maires aubois donnent leur parrainage, certains par conviction, certains en prenant quelques précautions pour ne pas que leur électorat se fâche. Aussi, les réponses sont prêtes. - Pourquoi soutenez vous Marine Le Pen, monsieur le maire ? - « (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Mars > N1435 > Les “texticules” de Jean Lefèvre

CULTURE

Les “texticules” de Jean Lefèvre

mercredi 22 mars 2017 , 235 : visites

C’est le printemps ! Et Jean Lefèvre, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de facéties, nous donne à lire ses Texticules. Fruités, précise-t-il, pour adoucir la polissonnerie.
Ce galopin malicieux, grand prêtre de Pomone, sémillante divinité des fruits à voir son portrait par Nicolas Fouché, a du talent. On le savait et il le confirme avec cet opuscule à texticules. Entendez  : “petits textes”. Un genre littéraire qui n’est pas aisé. Cholokhov ou Restif de La Bretonne s’y sont cassé la plume. Pas Jean Lefèvre qui trempe la sienne dans le vinaigre de cidre pour pester contre les pesticides ou l’humecte de sirop de poire pour nous conter comment greffer, tailler, soigner... aimer donc nos arbres fruitiers. Car la pomologie, qu’il vulgarise avec passion, est une science sérieuse, une science avec conscience ; « un art ! », dirait l’auteur. Ses petits textes donnent la main à d’aguichantes illustrations et font avec elles la farandole. Ode à une nature, belle, opulente et généreuse, c’est aussi un livre de combat. Une déclaration de guerre, où les fleurets ne sont pas mouchetés, à tous les salopards qui la saccagent, la trafiquent et nous empoisonnent. L’humour est une arme redoutable et Jean Lefèvre a des munitions.
- En vente à La Dépêche - 10 euros (éditions Transfaire)

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|