3ème circonscription Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine, Troyes...
Arnaud Pacot agent EDF, syndicaliste
Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Le développement économique des territoires ne peut se faire sans des services publics forts. La dépense et la commande publiques sont des leviers puissants pour créer des emplois et lutter contre le fléau du chômage.
Depuis près de 30 ans, les attaques contre les services publics se multiplient : « ouverture du capital » (EDF/GDF, etc.), organisation des entreprises publiques calquées sur le modèle privé, voire privatisations des entreprises publiques (SNCF, France Telecom…). Les conséquences de la libéralisation des services publics sont multiples et notamment l’aggravation de la situation pour les habitants des zones fragiles : zones rurales, territoires frappés par la désindustrialisation et quartiers défavorisés. Les questions énergétiques et de santé sont des exemples frappants de la fuite en avant des services publics. Cet hiver, la grippe a révélé la situation d’extrême tension dans nos hôpitaux. Avec le printemps, revoilà le risque de coupures d’électricité, ces menaces témoignent des dégâts engendrés par la libéralisation du secteur de l’énergie. Alors que le pays compte près de douze millions de personnes en précarité énergétique, il est urgent de garantir un droit à l’énergie pour tous.
Le PCF propose de sortir de cet engrenage infernal en remettant le mieux vivre à l’ordre du jour. Le progrès social et l’égalité entre les citoyen-e-s doivent être au coeur de l’action publique. Je fais de la lutte contre les inégalités, le renforcement des services publics et de la Sécurité sociale, les priorités de ma campagne pour les élections législatives de juin prochain