“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Tout nouveau, tout beau
  • 19 janvier 2017,
    par Guy Cure
  • On sait depuis Chaban-Delmas que la mairie de Bordeaux n’a qu’une porte trop étroite pour accéder à l’Élysée. On sait depuis Giscard que le ministère de l’Économie est un excellent tremplin pour la présidence de la République, surtout si le candidat est (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Dr FOLAMOUR
  • 19 janvier 2017,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • La semaine dernière, Trump déclarait, entre autre, qu’il y a seulement 5 pays sur 22 à « payer correctement » leur contribution à l’OTAN, ce qui, (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Janvier > N1426 > Dr FOLAMOUR

Dr FOLAMOUR

jeudi 19 janvier 2017 , 48 : visites , par LE CAPITAINE TRICASSE

La semaine dernière, Trump déclarait, entre autre, qu’il y a seulement 5 pays sur 22 à « payer correctement » leur contribution à l’OTAN, ce qui, larmoyait-il, « est très injuste pour les États-Unis ». Trump n’a pas envie de rejouer à tout bout de champ les « Lafayette, nous voilà » pour des mauvais payeurs. Logique. Mais pour se poser en redresseur de torts financiers, encore faut-il avoir les cuisses propres, comme on dit, mais aussi les comptes.
Fin 2013, par exemple, la 5ème Commission des Nations-Unies appelait des pays retardataires à apurer leurs dettes. 945 millions de dollars pour 2012 et 2013, dont 796 millions (94%) pour les USA. Il est très dif ficile de savoir qui paye quoi dans ces organisations internationales, les intérêts géo-politiques et -stratégiques imposant le port de la ceinture de chasteté aux médias.
Avec une casserole de 19 000 milliards de dollars de dette publique, Trump préfère faire les fonds de tiroirs pour l’OTAN, plutôt que pour le « Machin », comme l’appelait De Gaulle. À quoi bon d’ailleurs donner de l’argent à un organisme censé s’efforcer de protéger la paix mondiale, quand on en claque par ailleurs à fourbir toute la quincaillerie des engins de morts et à les utiliser ?
Le FMI de Mme Lagarde vient de prédire une croissance américaine plus forte sous Trump. « Regain d’optimisme » suscité par l’élection d’un Dr Folamour qui, avec un peu de malchance, va foutre le feu à la planète. Avec nos sous, en plus.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|