“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Tout nouveau, tout beau
  • 19 janvier 2017,
    par Guy Cure
  • On sait depuis Chaban-Delmas que la mairie de Bordeaux n’a qu’une porte trop étroite pour accéder à l’Élysée. On sait depuis Giscard que le ministère de l’Économie est un excellent tremplin pour la présidence de la République, surtout si le candidat est (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Dr FOLAMOUR
  • 19 janvier 2017,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • La semaine dernière, Trump déclarait, entre autre, qu’il y a seulement 5 pays sur 22 à « payer correctement » leur contribution à l’OTAN, ce qui, (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2017 > Janvier > N1426 > La crainte d’affronter la population

Romilly-sur-Seine - Annulation des voeux du maire

La crainte d’affronter la population

jeudi 19 janvier 2017 , 284 : visites

Éric Vuillemin a mis en avant la volonté de faire des économies pour annuler la rencontre des voeux estimée à un coût de 5 000 euros.
En fait, il veut surtout faire croire, à bon compte, que c’est un effort comme celui qui est appliqué aux habitants. C’est aussi l’occasion de bénéficier gratuitement d’une pleine page de communication empreinte de démagogie dans la presse locale. Le maire veut surtout cacher les dégâts de sa politique. Il fait des gorges chaudes d’une économie de 5 000 € (une dépense qui pourrait être d’ailleurs moindre pour l’organisation des voeux) alors que, fin 2016, il a ponctionné, avec l’augmentation de la taxe d’habitation, 570 000 € dans la poche des romillons, dont le pouvoir d’achat est déjà inférieur de 20% à celui des Aubois.
Pour 2017, avec la hausse décidée des impôts locaux prévue à la Communauté de communes, c’est une nouvelle ponction de 310 000 euros qui se prépare pour les romillons qui devront de nouveau passer à la caisse ! C’est encore : l’augmentation de la cantine scolaire de plus de 20% ; l’augmentation des tarifs d’accueil dans les écoles ; l’augmentation des tarifs des concessions funéraires, des locations des salles communales, la facturation du retrait des encombrants et déchets verts ; l’augmentation de la facture d’eau avec + 2,6% pour le prix du m3 d’eau en 2016 - la renégociation du contrat avec Véolia coûte cher aux Romillons  ! - ; la baisse des services rendus à la population ; la baisse de 33,3% des subventions aux associations romillonnes entre 2014 et 2017 ; la suppression des classes de neige pour les enfants des écoles primaires ; la mise en place de la vidéo-verbalisation pour faire encore un peu plus les poches des Romillons.
Enfin, sur le front de l’emploi, les résultats sont catastrophiques. C’est pourtant un domaine où éric Vuillemin avait promis monts et merveilles. Depuis son élection en 2008, le nombre de demandeurs d’emploi a plus que doublé. La liquidation des transports Ruch - 40 emplois supprimés et fermeture de l’établissement -, dont la venue à Romilly avait fait la une du journal municipal, est un nouveau témoignage d’une saignée des emplois qui continue. Cela après la perte de près de 250 emplois cheminots du fait de l’arrêt de l’activité du technicentre SNCF, que ne compensera pas le futur centre de réparation des pièces détachées.
Eric Vuillemin n’aurait pas été en mesure de cacher cette triste réalité qu’il impose aux Romillons ! L’argutie financière pour justifier l’annulation des voeux ne traduirait-elle pas en fait la crainte du maire d’affronter la population suite à ses récentes décisions ?
Les élu-e-s communistes et partenaires du Conseil municipal de Romilly-sur-Seine

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|