“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Le modèle
  • 23 novembre 2016,
    par Guy Cure
  • « Les hommes sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. » Spinoza L’élection de Donald à la tête du pays le plus puissant a été un choc. On peut toujours dire que c’est un curieux système qui fait que le (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Tout va si bien
  • 23 novembre 2016,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • On se souvient du maire de Romilly-sur-Seine pour qui la crise était « un épiphénomène ». Il fallait bien plus qu’une “crisounette” mondiale pour le (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Novembre > N1418 > Le modèle

Le modèle

mercredi 23 novembre 2016 , 66 : visites , par Guy Cure

« Les hommes sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. » Spinoza
L’élection de Donald à la tête du pays le plus puissant a été un choc. On peut toujours dire que c’est un curieux système qui fait que le candidat élu n’est pas celui qui a le plus de voix, que l’abstention de la moitié des inscrits est l’expression logique du découragement et de la lassitude d’un bipartisme où l’alternance n’est qu’une forme de continuité. N’empêche, l’outrance et le racisme ont acquis une position dominante, contre la science et la solidarité planétaire.
D’éminents stratèges, autoproclamés de gauche, ont largement contribué à importer les mêmes blocages dans nos institutions. Peu à peu, les électeurs ont appris que voter, ce n’est pas s’exprimer pour des idées, mais contre l’adversaire qu’ils jugent le plus dangereux. Dès le premier tour des primaires, c’est une stratégie d’élimination qui est à l’oeuvre pour préparer le duel final de la présidentielle. Quelle sera alors la légitimité d’un candidat après que son propre camp a démontré qu’il n’est pas porteur d’un vote d’adhésion de la majorité ? De rejet en élimination, les promoteurs du « vote utile » ont déguisé les élections en dragées Fuca de la politique. Comment s’étonner que les citoyens n’y reconnaissent pas la démocratie ?

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|