“Ne pas traiter le pauvre dans l’homme, mais l’homme dans le pauvre.” Jack Ralite

L'Humeur
  • Baroin et le petit nicolas
  • 16 novembre 2016,
    par DÉDÉ ALACAMPAGNE
  • Le « petit Nicolas », c’est une oeuvre pour la jeunesse de Sempé et Goscinny mettant en scène un petit gars plein d’humour et de tendresse. Nicolas Sarkozy a beaucoup dégradé le personnage en devenant le « président des riches » comme nous l’ont si (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Novembre > N1417 > Baroin et le petit nicolas

Baroin et le petit nicolas

mercredi 16 novembre 2016 , 111 : visites , par DÉDÉ ALACAMPAGNE

Le « petit Nicolas », c’est une oeuvre pour la jeunesse de Sempé et Goscinny mettant en scène un petit gars plein d’humour et de tendresse.
Nicolas Sarkozy a beaucoup dégradé le personnage en devenant le « président des riches » comme nous l’ont si bien expliqué les Pinçon-Charlot. Sous son règne, il y eut des relations incestueuses entre le pouvoir et l’argent. Woerth-Bettancourt, Lagarde- Tapie, Médiator, Servier et tutti quanti, on se souvient.
Alors la bonne idée du petit Nicolas fut de choisir François Baroin comme faire-valoir. Un bon tandem, pense-t-il. L’image du maire de Troyes est bonhomme, le contraire de l’impétueux animal qui tient le guidon. Et Baroin de pédaler derrière.
Cela ne l’empêche pas de tirer parfois quelques flèches venimeuses, mais son plus grand art consiste à donner pour bon ce qui est mauvais, de transformer le religieux en laïque et Sarkozy en président décanté de ses impuretés. Pas facile de glorifier le fossoyeur des retraites, l’homme qui méprise l’instituteur et le magistrat (il n’est plus le seul !), celui qui tricha dans le financement de sa campagne et vendit l’or de la banque de France à bas prix…Toute tentative pour disculper un tel individu, devrait nous inspirer une méfiance extrême.
Un proverbe turc dit qu’il ne faut pas se fier à la blancheur du turban, tant qu’on n’est pas sûr que le savon a été payé.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|