“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • REGRETS ETERNELS
  • 9 novembre 2016,
    par Guy Cure
  • Je ne sais pas s’il était juste et judicieux que le président de la République fasse acte de repentance pour l’internement des Tsiganes par le régime de Vichy. Certains utilisent internet pour condamner ce geste de François Hollande et éructer leur (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Pas un mot dans les médias
  • 9 novembre 2016
  • Dans son édition du lundi 10 octobre, l’Humanité relatait la situation dramatique dans laquelle se retrouve Haïti après le passage du cyclone dans les (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Novembre > N1416 > Un drame pour le monde

USA - Élection de Donald Trump

Un drame pour le monde

mercredi 9 novembre 2016 , 232 : visites

“L’élection de Trump serait un drame pour le monde, parce que cet homme est proprement irresponsable et extrêmement dangereux”, déclarait en début de semaine Pierre Laurent sur une chaîne TV.
Contre toute attente, le républicain populiste Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine, un séisme politique aux états-Unis qui plonge le monde dans une incertitude vertigineuse. Le résultat de l’élection présidentielle américaine, annoncé au moment où nous allions mettre sous presse, est « un drame pour le monde. [...] Je pense qu’il y a un courant à travers le monde en travers duquel il faut se dresser, qui est Trump aux États-Unis, qui est Erdogan en Turquie, qui est en train d’installer une dictature dans ce pays, et d’autres. Il y a une montée qui en Europe s’appelle Orban, en Hongrie, ou les dirigeants polonais actuels, il faut se dresser contre cette montée extrêmement dangereuse », estime le secrétaire national du PCF.
Milliardaire de l’immobilier, Trump, qui a promis un « Brexit puissance trois », a donc réussi à capter la colère et les angoisses d’un électorat blanc modeste qui se sent laissé pour compte face à la mondialisation. Cette accession au pouvoir, au terme d’une campagne particulièrement violente et xénophobe, ouvre des jours sombres et renforcera l’instabilité internationale.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|