“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • REGRETS ETERNELS
  • 9 novembre 2016,
    par Guy Cure
  • Je ne sais pas s’il était juste et judicieux que le président de la République fasse acte de repentance pour l’internement des Tsiganes par le régime de Vichy. Certains utilisent internet pour condamner ce geste de François Hollande et éructer leur (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Pas un mot dans les médias
  • 9 novembre 2016
  • Dans son édition du lundi 10 octobre, l’Humanité relatait la situation dramatique dans laquelle se retrouve Haïti après le passage du cyclone dans les (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Novembre > N1416 > Pas un mot dans les médias

Pas un mot dans les médias

mercredi 9 novembre 2016 , 42 : visites

Dans son édition du lundi 10 octobre, l’Humanité relatait la situation dramatique dans laquelle se retrouve Haïti après le passage du cyclone dans les caraïbes. C’est le pays le plus durement touché, après avoir été appauvri par des décennies de politique d’ajustement structurel imposé par le FMI.
Les morts s’y comptent par centaines. Il y a aussi des victimes en république Dominicaine, aux États-Unis, en Géorgie et en Floride.
À Cuba, la ville de Baracoa a été dévastée par l’oeil du cyclone. Les associations de solidarité ; avec la grande île, se mobilisent pour collecter des fonds en vue de sa reconstruction. En revanche, sur le plan humain, aucune victime n’est à déplorer en raison du système de protection civile initié par le gouvernement cubain, considéré comme l’un de plus performants au monde, selon l’ONU. Ainsi 360 000 cubains ont été évacués par mesure de prévention, tandis qu’en solidarité le gouvernement cubain a annoncé l’envoi de la brigade médicale cubaine “Henry Reeve”, qui rejoindra les 600 médecins cubains déjà à l’oeuvre en Haïti.
Voilà, sans doute, la raison pour laquelle, nos chers grands médias télévisés, si prompts à mentir à propos de la grande île, ont oublié de nous indiquer que Cuba avait aussi été touchée par l’ouragan dévastateur sans qu’on puisse y dénombrer une seule victime.
ROBERT TRICHÉ

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|