“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • Salauds d’pauvres ! salauds d’immigrés !
  • 20 octobre 2016,
    par Malicette
  • Une société ne peut vivre que si elle a d’un côté ses héros et de l’autre ses salauds. Les héros ne manquent pas, les médias nous en fabriquent à la pelle, feuilles bientôt mortes et remplacées tout de suite par de nouvelles pousses médiatiques, chanteurs (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Cherchez l’arnaque !
  • 20 octobre 2016,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Comment ratiboiser 225 millions d’euros sur l’allocation logement ? En modifiant les critères d’attribution. 2016 aura vu deux coups de rabots sur (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Octobre > N1413 > Le PCF à l’initiative pour rassembler à gauche

Présidentielle : un courrier du secrétaire national du PCF et une pétition

Le PCF à l’initiative pour rassembler à gauche

jeudi 20 octobre 2016 , 241 : visites

Pierre Laurent a écrit, le 13 octobre, à Jean-Luc Mélenchon, à des personnalités et aux formations de la gauche de transformation. Une pétition nationale appelant au rassemblement est lancée.

LETTRE DE PIERRE LAURENT


« Comme je l’avais annoncé à la fête de l’Humanité, le PCF a tenu le 8 octobre dernier une initiative nationale de restitution de la consultation citoyenne “Que demande le peuple ?”, qu’il a engagée lors de son congrès.
Cette expérience militante a permis d’interroger des centaines de milliers de personnes sur leurs aspirations, leurs propositions... Nous en avons fait la restitution sous forme d’une émission télévisée vue à travers toute la France, grâce à des écoutes individuelles, mais aussi collectives. Un « 4 pages de restitution », tiré à deux millions d’exemplaires est en cours de distribution par nos militantes et militants. [...] La démarche initiée et les résultats sont extrêmement prometteurs. Nous allons continuer à en tirer tous les enseignements partout dans le pays. Ils sont de bons moyens pour créer un socle commun de propositions. Dans le même temps, les communistes préparent leur conférence nationale, qui se tiendra le 5 novembre à la Cité des sciences, afin de choisir leurs options pour les élections législatives et présidentielle. Comme tu le sais, le congrès du PCF a dégagé majoritairement une stratégie d’union et de rassemblement de toutes les forces de gauche et écologiques qui s’opposent au libéralisme et à l’austérité. En considérant que c’était le meilleur moyen d’arriver à déjouer les scénarios du Medef, de l’Élysée, des Républicains, et du FN, et de permettre à un-e candidat-e de cette gauche progressiste d’accéder au second tour. Aujourd’hui, ta candidature est déclarée. Une convention de ton mouvement “La France insoumise” [s’est tenue - ndlr] les 15 et 16 octobre. Plusieurs autres candidat-e-s, issu-e-s de forces que nous souhaitons rassembler pour rompre avec les logiques libérales, sont déclaré-e-s ou engagé-e-s dans la primaire de leur parti. La multiplicité de ces candidatures nous fait courir le risque d’une élimination de toutes ces forces qui ne laisserait en piste pour le choix final que les candidatures de droite ou d’extrême droite.
C’est dans ce contexte que notre conférence nationale va examiner les choix politiques du PCF. Le soutien à ta candidature est l’un de ces choix mis en débat.
Nous souhaitons donc te rencontrer avant le 5 novembre pour en discuter, ainsi que des objectifs et des conditions politiques dans lesquelles nous envisageons les uns et les autres les élections législatives. Nous effectuons la même démarche auprès de David Cormand, secrétaire national d’EELV, de Christian Paul, représentant de la motion B du PS, du NPA, mais aussi de l’ensemble des partenaires du Front de gauche (Ensemble !, République et socialisme) et plusieurs personnalités de gauche et écologistes non encartées, des syndicalistes, des responsables associatifs, des intellectuels. [...] »

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|