“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • Concepts neufs
  • 22 septembre 2016,
    par Malicette
  • Les concepts, comme les feuilles mortes, se ramassent à la pelle. Comment tromper l’ennui, la crise, le pessimisme ? Il faut créer du neuf pour peuple en mal de bonheur. Les savants se servent du concept pour éclairer, mais les capitalistes pour (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Plein les poches
  • 22 septembre 2016,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Sanef, Vinci, Eiffage... la « rente » des sociétés privées d’autoroutes bat tous les records. Eiffage, par exemple, vient d’annoncer un bénéfice de 616 (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Septembre > N1409 > Il y a une alternative progressiste

Élections régionales à Berlin

Il y a une alternative progressiste

jeudi 22 septembre 2016 , 261 : visites

Berlin a voté le 18 septembre pour les élections régionales. Comme dans plusieurs Länder cette année, et malgré un SPD qui arrive en tête (21,6%), la coalition SPD-CDU qui gouvernait est lourdement sanctionnée (CDU 17,6%).
L’AfD, le parti d’extrême droite, fait sont entrée avec 14,2%, ce qui est très inquiétant dans une ville cosmopolite et ouverte comme Berlin (voir aussi DA n°1407).
La bonne nouvelle, c’est la progression de la liste de Die Linke (15,6%), qui, avec une campagne sociale, de solidarité et de tolérance, a porté haut les couleurs d’une Allemagne fraternelle et bienveillante, celle qu’on a trop peu entendue ces derniers mois. Ce résultat permettra certainement, avec celui des Verts (15,2%), la constitution d’une « coalition rouge-rouge-verte », qui, à condition d’une profonde réorientation de la politique menée précédemment, pourrait ramener Berlin vers le progrès social, écologique et démocratique.
Mais ce que ce scrutin confirme c’est que, partout en Europe, les forces existent pour des politiques alternatives à l’austérité, à la casse des droits sociaux et au repli nationaliste et xénophobe. Partout, des millions de femmes et d’hommes aspirent à la justice sociale, à l’égalité et à la solidarité et constituent des majorités populaires potentielles qu’il est urgent d’écouter pour refonder l’Union européenne.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|