“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • Concepts neufs
  • 22 septembre 2016,
    par Malicette
  • Les concepts, comme les feuilles mortes, se ramassent à la pelle. Comment tromper l’ennui, la crise, le pessimisme ? Il faut créer du neuf pour peuple en mal de bonheur. Les savants se servent du concept pour éclairer, mais les capitalistes pour (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Plein les poches
  • 22 septembre 2016,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Sanef, Vinci, Eiffage... la « rente » des sociétés privées d’autoroutes bat tous les records. Eiffage, par exemple, vient d’annoncer un bénéfice de 616 (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Septembre > N1409 > Le groupe M6 et la censure

LE COUP DE GUEULE... DE MARIE GATARD LAFOND

Le groupe M6 et la censure

jeudi 22 septembre 2016 , 254 : visites

Alors qu’un mouvement social réclamant la justice pour le jeune Adama Traoré, mort dans des conditions plus que suspectes lors d’une interpellation policière, se renforce de jour en jour, la chaine du groupe M6, W9, a décidé de censurer le clip du rappeur Black M dans lequel il rend hommage à Adama.
Adama Traoré était un jeune homme de 24 ans comme les autres. Lors d’un contrôle de police, Adama a tenté de s’enfuir car il n’avait pas ses papiers sur lui. Il est arrêté et frappé ; alors qu’il crie qu’il se rend, il est jeté dans le fourgon. C’est la dernière fois qu’on le verra en vie, quand le fourgon est arrivé à la gendarmerie le corp d’Adama est sans vie et aucun soins d’urgence ne lui ont été administrés.
Une vie de plus, une victime de plus des violences policières, encore un meurtre qu’on tente d’étouffer. Mais c’est sans compter sur le mouvement social qui se construit aujourd’hui. Des milliers de personnes se rassemblent et défilent pour réclamer la justice pour Adama.
C’est ce message qu’a voulu défendre le rappeur Black M dans le clip « Je suis chez moi » dans lequel il porte un T-shirt floqué « Justice pour Adama ». Mais la chaine W9 a délibérément décidé de flouter le Tshirt du rappeur, le motif selon eux est « le désir de neutralité dans une affaire qui n’a pas encore été jugée ». La vraie raison serait plutôt que le groupe M6 aime les artistes tant qu’ils ne sont pas dérangeants, tant qu’ils ne portent pas de revendications et qu’ils ne sont pas trop engagés.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|