“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

Le dessin

15 septembre 2016
L'Humeur
  • Interdit d’interdire
  • 15 septembre 2016,
    par Guy Cure
  • Retour sur la rentrée scolaire. L’évènement est incontournable pour la presse et tous les journaux en ont publié des photos. Celle de la couverture de l’Humanité dimanche n’est pas neutre. Un rassemblement d’enfants, à l’image de la diversité humaine et (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Septembre > N1408 > Interdit d’interdire

Interdit d’interdire

jeudi 15 septembre 2016 , 53 : visites , par Guy Cure

Retour sur la rentrée scolaire. L’évènement est incontournable pour la presse et tous les journaux en ont publié des photos. Celle de la couverture de l’Humanité dimanche n’est pas neutre. Un rassemblement d’enfants, à l’image de la diversité humaine et de la société française, attend l’ouverture de l’école élémentaire. Bien ; on devine la volonté de montrer la tolérance et la fraternité accueillies à l’école de la République. Mais pourquoi avoir choisi de montrer au premier plan le cartable flambant neuf de ce petit garçon noir orné de l’inscription « interdit de me gronder » ? Peut-il y avoir un doute sur la personne à qui s’adresse cette injonction ?
C’est une chaine bien dans notre époque. Au départ, un publicitaire et un industriel qui flairent une occasion de faire du fric, puis des parents qui cèdent à l’inconscience d’un charmant bambin, enfin un comité de rédaction qui relaie étonnamment une provocation. Dans Le domaine des dieux (un album d’Astérix), l’esclave pédagogue reçoit le fouet à l’issue de la réunion parents-esclaves. Les auteurs dénonçaient une dérive qui s’installait et qui a depuis consacré l’enfant-roi. C’est l’enfant qui conseille, qui décide, qui interdit. Drôle d’éducation (pas drôle du tout) que donne la société en s’en prenant aux éducateurs !

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|