“Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité.” Louise MICHEL

L'Humeur
  • Assez de bas arts !
  • 7 septembre 2016,
    par Malicette
  • Troyes est une ville qui sommeille, mais dans la beauté. Les magasins vides sont remplis d’oeuvres d’art. La Bourse du travail, rhabillée et sur son 31, somnole semaine et dimanche. La maison Fernand-Doré se meurt et se dégrade. Adieu inestimables et (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Ce qui a été dit dans l’huma
  • 7 septembre 2016,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • L’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) est présidé depuis juin 2014 par Xavier Ragot, qui avait précédemment fait des gammes chez (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Septembre > N1407 > Une nouvelle alerte

Élections régionales allemandes

Une nouvelle alerte

mercredi 7 septembre 2016 , 205 : visites

Alternative für Deutschland, le parti populiste d’extrême droite, vient de faire une entrée fracassante au parlement régional de Mecklembourg- Poméranie occidentale en recueillant 20,8% des suffrages.
S’il faut se méfier des gros titres des médias (en effet, le camp social démocrate d’Angela Merkel remporte l’élection), ce résultat d’une liste ouvertement raciste et europhobe, aux slogans ultra-violents, est une nouvelle alerte, après celle de l’Autriche, il n’y a pas si longtemps.
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale est une des régions (Länder) de l’ex-RDA très peu concernée par l’installation de réfugiés, mais elle est la plus touchée par le chômage et la crise. Le SPD et la CDU ont gouverné, lors du dernier mandat, dans le cadre d’une grande coalition mettant en oeuvre une politique anti-sociale. L’AfD cherche maintenant à imposer ses thèmes et met sous pression la droite, dont des leaders locaux ont repris une partie de sa rhétorique xénophobe.
Va-t-on enfin tirer les leçons de ces politiques qui appauvrissent les populations et leur laissent penser qu’il n’y a pas d’alternative ? Vat- on enfin être capable en Europe, au lieu d’attiser les peurs et la concurrence, de mettre en oeuvre une politique anti-dumping social et une politique commune d’accueil des réfugiés, seules réponses qui peuvent durablement combattre les nationalismes ?
Le PCF réaffirme sa solidarité avec ses partenaires de Die Linke qui restent les meilleurs défenseurs, en Allemagne, des solutions solidaires et démocratiques à la crise actuelle.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|