“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Révélation
  • 25 août 2016,
    par Malicette
  • Je ne fais pas de promesses que j’oublie dès que je suis élue. Je n’emboîte pas le pas des maires de droite qui interdisent le port du burkini, une pièce de vêtement qui n’a jamais été vue sur une plage corse. Je ne confonds donc pas laïcité et (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Août > N1405 > REFUGGE City Plazza

L’AUBE À LA FÊTE DE L’HUMANITÉ

REFUGGE City Plazza

jeudi 25 août 2016 , 225 : visites

En collaboration avec le Collectif de soutien au peuple grec-Aube, une exposition de photos et un débat se tiendront sur notre stand à la fête de l’Humanité.
60 000 réfugiés sont “bloqués” en Grèce. Une rétention liée à l’accord de la honte entre l’Union européenne et la Turquie. Leurs conditions de vie, dans des camps de l’armée ou du HCR, l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés, y sont extrêmement précaires.
À Athènes, des volontaires grecs et internationaux et 400 réfugiés, en occupant depuis avril 2016 un hôtel abandonné du centre-ville, le City Plaza, font collectivement vivre une expérience « bien mieux que ce qu’on propose ailleurs », nous dit dans un documentaire* un bénévole de Narbonne, et qui redonne sa place à l’humain.
Les photos de l’exposition ont été prises en mai et juillet par des militants qui se sont rendus sur place et ont participé au quotidien du City Plaza. Le dimanche 11 septembre, un débat est organisé avec la participation d’Emmy Koutsopoulou, médecin psychiatre grecque très impliquée dans diverses initiatives de solidarité. Elle vient spécialement à la fête pour les populariser et nous en faire partager la richesse et les perspectives en termes d’alternative ayant comme maitres-mots : dignité, fraternité et liberté.
* [1]

 

Notes

[1Documentaire visible sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=ZPmUiJbBaP0

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|