“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Mea culpa
  • 18 août 2016,
    par Guy Cure
  • La Dépêche titrait la semaine dernière sur l’épuisement des ressources naturelles de la Terre. Sans revenir à Malthus, il y a plusieurs décennies que des chercheurs alertent sur l’accroissement de la population et l’appauvrissement des ressources. Au (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Août > N1404 > Mea culpa

Mea culpa

jeudi 18 août 2016 , 36 : visites , par Guy Cure

La Dépêche titrait la semaine dernière sur l’épuisement des ressources naturelles de la Terre. Sans revenir à Malthus, il y a plusieurs décennies que des chercheurs alertent sur l’accroissement de la population et l’appauvrissement des ressources. Au nom de la religion ou au nom de la Révolution par la croissance démographique du prolétariat, des responsables à la courte vue ont nié le danger.
Un débat réunissait récemment des spécialistes de l’écologie. Un intervenant ne voyait de solution que dans une modification du comportement de chacun. Ainsi, l’utilisateur du désherbant est mis au même rang que Monsanto ; et Carlos Ghosn doit modérer son empreinte écologique, tout comme le bénéficiaire des Restos du coeur. On peut regretter que le débat ait ignoré les 30 hélicoptères vendus au Koweït ; c’était aussi dans les infos de la semaine. Sans parler des chairs déchiquetées et des os broyés, du seul point de vue écologique, l’impact sur l’environnement de leur fabrication et de leur utilisation peut-il être ramené à mon utilisation coupable de quelques ampoules à filament ?
De L’équation du nénuphar de Jacquard à Laudato si du pape François, la liaison est faite entre la catastrophe écologique et un système économique mû par le fric et le gâchis. Tous coupables  ? Oui, sans doute, de ne pas avoir inventé le pesticide qui mette fin aux parasites.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|