“Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.” Bertolt Brecht

L'Humeur
  • Bonne guerre
  • 10 août 2016,
    par Hélène Dewaere
  • « Ce qu’il nous faudrait, c’est une bonne guerre ! » Combien de fois ai-je entendu cette imbécillité. Vous aussi sans doute. Comme s’il y avait de « bonnes » guerres ! Bonnes pour les marchands de canons et les banquiers, sans aucun doute. Mais pour les (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Août > N1403 > Bonne guerre

Bonne guerre

mercredi 10 août 2016 , 29 : visites , par Hélène Dewaere

« Ce qu’il nous faudrait, c’est une bonne guerre ! » Combien de fois ai-je entendu cette imbécillité. Vous aussi sans doute. Comme s’il y avait de « bonnes » guerres ! Bonnes pour les marchands de canons et les banquiers, sans aucun doute. Mais pour les autres, tous les autres ?
La guerre de “14-18” s’est récemment rappelée à notre bon souvenir. Ici, une grenade mélangée avec des pommes de terre. Là, à Vimy dans le Pas-de-Calais, une dizaine d’obus de la « Der des der » explosent dans un dépôt où sont aussi stockées des armes chimiques. Là-bas encore, un petit flacon retrouvé lors d’une vérification d’objet s exposés au musée de la police de Trondhe im (Norvège). Il contenait de l’anthrax ! Toujours actif bien que centenaire. Un coup fourré du Kaiser au tsar, son cousin.
« Guerre de religion », « choc des civilisations »... L’actuel climat est propice à l’emphase et à l’hyperbole des croque-morts du capital et des fossoyeurs de libertés avec, pour battre la générale, leurs tambours médiatiques. Il s appui entautant qu’ils peuvent sur les abcès, dont ils ont se méles germes, pour fa ire gicler le pus et le sang et nous en éclabousser.
Virer les nuisibles dont on ne voit jamais les noms sur les monuments aux morts, voilà qui serait... de « bonne guerre » !

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|