“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

L'Humeur
  • L’Estac sous casaque US
  • 16 juin 2016,
    par Malicette
  • Deux grandes pages dans le journal pour nous dire que l’ESTAC vient d’être rachetée par un américain du nom de Gary Allen. En lisant vite, j’avais cru qu’il s’agissait du grand Woody Allen. Un cinéaste, clarinettiste et humoriste, ç’aurait pu être drôle (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Touchez pas au Grisbi !
  • 16 juin 2016,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Une campagne d’affichage qui devait être lancée le 13 juin par Médecins du Monde a été « bloquée » par l’Autorité professionnelle de régulation de la (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2016 > Juin > N1395 > Prix nobel pour le “Mandela palestinien” !

Palestine

Prix nobel pour le “Mandela palestinien” !

jeudi 16 juin 2016 , 190 : visites , par LDA

Plus plus en plus de voix demandent la remise du prix Nobel de la Paix à Marwan Barghouti. Un geste qui contribuerait à faire revivre l’espoir de sortir de l’impasse politique actuelle.
Alors qu’une délégation de dix élus, dont les maires de Gennevilliers, Vitry-sur-Seine, Bergerac, Avion, Valentin et Limay, et les représentants de Bondy, Bezons, Allones et La Courneuve, s’est rendue en Israël pour tenter de rencontrer Marwan Barghouti, des personnalités du monde entier plaident pour la remise, cette année, du prix Nobel de la Paix à celui que l’on surnomme désormais le « Mandela Palestinien ». Et non des moindres, puisque le prix Nobel de la Paix 1984, l’archevêque sud-africain, monseigneur Desmond Tutu, vient de s’adresser au comité Nobel en ce sens, ainsi que le Nobel argentin Pérez Esquivel (1980), et les parlements belges et tunisiens. « La paix exige la libération de Marwan Barghouti et celle de tous les prisonniers politiques, comme celle de l’ensemble du peuple palestinien, qui vit sous occupation depuis des décennies », ont écrit les parlementaires belges, estimant que Marwan Barghouti « a la capacité d’unir les Palestiniens autour d’un projet politique qui s’appuie sur le droit international. »


Symboliquement, l’an dernier, ce prix Nobel, dont les lauréats avaient été un regroupement d’organisations (Dialogue national tunisien) qui avaient oeuvré pour une transition démocratique dans ce pays, avait été reversé à Fadwa Barghouti, l’épouse du leader palestinien. Et comment ne pas faire de parallèle entre Barghouti, parlementaire palestinien kidnappé par Israël en 2002 et condamné à perpétuité, et un autre prisonnier politique, Nelson Mandela ? Son combat pour la cause palestinienne, et le symbole qu’il représente, n’est pas sans rappeler la figure du dirigeant sud-africain, lui aussi traité de « terroriste ». Et la campagne internationale pour sa libération, soutenue notamment par Ahmed Kathrada, compagnon de cellule de Mandela, a été lancée depuis l’île de Robben Island, lieu du sinistre bagne. Dans cette campagne, le PCF prend une part active, loin d’être du goût du pouvoir. À Stains (93), le maire communiste est traîné en justice pour avoir fait apposer sur l’hôtel de ville une banderole de soutien au leader palestinien. Motif : « apologie publique d’un crime terroriste » ! En ligne de mire également, les municipalités ayant fait Barghouti citoyen d’honneur. Derrière cela, le soutien indéfectible du président et du gouvernement à la politique de l’État d’Israël et la criminalisation pour « antisémitisme » de ceux qui la critiquent, dénoncent et s’y opposent.
Quinze années d’enfermement dans les geôles israëliennes n’ont pas réussi à effacer Barghouti de la scène politique, ni le détourner de son combat. Compte-tenu de l’appui et du respect dont il jouit parmi les Palestiniens et les différents partis, Barghouti pourrait devenir le prochain président de l’État de Palestine. Auréolé du prix Nobel ?

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|