Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

L'Humeur
  • La défense élastique
  • 2 juin 2016,
    par Malicette
  • François Hollande pratique à sa manière la tactique bien connue des politiciens toujours vainqueurs. On les appelle les « Ça va mieux » et leur tactique est la « défense élastique » : un pas en avant, deux pas en arrière. Un pas ça va, deux, bonjour les (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Les damnés de la prime
  • 2 juin 2016,
    par LE CAPITAINE TRICASSE
  • Depuis le 1er janvier, la prime d’activité remplace la prime pour l’emploi (instaurée en 2001 sous Jospin) et le RSA activité ; l’objectif étant (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2016 > Juin > N1393 > Santé : la solidarité sacrifiée

Résolution de l’Assemblée générale d’Aubéane

Santé : la solidarité sacrifiée

jeudi 2 juin 2016 , 235 : visites

“Les délégués de l’Assemblée générale d’Aubéane - Mutuelle de France, qui s’est tenue le 24 mai 2016 à Troyes, réaffirment leur attachement à un système de protection sociale solidaire et de proximité.
Face à la généralisation des contrats collectifs obligatoires en entreprises, puis à l’appel d’offre national concernant les bénéficiaires de l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé), et à présent à la mise en place d’un appel à labellisation pour les contrats réservés aux personnes âgées de plus de 65 ans, les délégués s’indignent de voir l’ensemble du pacte social mutualiste s’effondrer sous la pression de ces appels d’offres qui favorisent les assurances privées et les institutions financières.
Ils insistent sur les effets néfastes de la marchandisation de la santé et dénoncent le dumping tarifaire auquel se livrent les acteurs de complémentaire santé. Ils s’élèvent contre ces logiques de « segmentation sociale » différenciant les droits de populations selon leur statut social et selon qu’elles sont actives ou retraitées, malades ou bien portantes. Elles privent les individus du libre-choix de leur complémentaire, empêchent la mutualisation des risques entre jeunes et personnes âgées, malades et bien-portants, actifs et retraités. Cette dérive assurantielle ne peut conduire qu’à l’aggravation des exclusions, à l’augmentation des inégalités sociales de santé, à la hausse du renoncement aux soins et, à terme, à la disparition de la solidarité du couple Sécurité Sociale - mutuelle.
Face à cette situation, et à l’heure où nous célébrons les 70 ans de cette grande conquête qu’est la Sécurité Sociale, les délégués d’Aubéane - Mutuelle de France s’engagent, aux côtés des partenaires associatifs et syndicaux, à poursuivre leurs actions permettant de faire perdurer un haut niveau de protection sociale à toute la population et de maintenir les mutuelles de proximité.”

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|