L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.” Jean Jaurès

L'Humeur
  • Supplique pour l’art
  • 28 mai 2016,
    par Guy Cure
  • L’Euro approche ; impossible d’ignorer la machinerie qui s’est mise en route. Les images de fouteux envahissent les écrans publicitaires. J’ai des amis qui savourent déjà leur victoire à la prochaine compétition et m’énumèrent avec admiration les noms (...)

  • Lire la suite
Ecoutez-voir
  • Comme une lettre à la poste ?
  • 28 mai 2016
  • En début de semaine, La Poste a annoncé avoir obtenu l’agrément de l’État... pour faire passer l’examen du code de la route. Autre larron également (...)

  • Lire la suite
1 Clic une Claque
  • LES COPAINS D’ABORD
  • samedi 28 mai 2016
  • Le nouveau patron (l’été prochain) d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, est issu de la promotion Voltaire de l’ENA de 1980, un réseau au coeur de la (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2016 > Mai > N1392 > Valls visite Israël

LE COUP DE GUEULE...de Marie Gatard Lafond

Valls visite Israël

samedi 28 mai 2016 , 212 : visites , par Marie Gatard-Lafond

Alors que la colonisation illégale menée par Israël continue sur les terres Palestiniennes et que les Arabes Israëliens sont victimes d’un apartheid dans leur pays, Manuel Valls réaffirme son admiration pour l’état sionniste et sa politique autoritaire.
En visite diplomatique en Israël, le premier ministre français a déclaré que la France devrait s’engager à « 100% à l’image d’Israël » dans la lutte anti-terroriste et a admiré l’efficacité du Mossad, les services secrets israëliens. Attendez-vous donc prochainement à trouver des checkpoints à chaque rue, ne soyez pas surpris de croiser des millices armées, tout à fait légales comme c’est le cas en Israël. De plus, en comparant le terrorisme dont a été victime notre pays et celui qui est pratiqué en Israël, Valls fait un amalgame édifiant entre les terroristes de Daesh et les Palestiniens qui ont choisi la lutte armée pour défendre un pays victime des pires atrocités.
Les attaques qui touchent Israël sont motivées par une colonisation illégale qui a commencé en 1948 à partir de la Nakba, l’exode forcé de plus de 900 000 Palestiniens, motivées aussi par l’impunité d’Israël qui bafoue les droits de l’homme tous les jours face aux Palestiniens, brûlés vifs par des colons ou bombardés sans répit. Les Palestiniens sont peutêtre seulement fatigués de se laisser massacrer en attendant l’ombre d’une réaction internationale. Valls a essuyé un refus de Netanyahou face à sa timide proposition de redémarrer un processus de paix, qui vient de nommer ministre de la défense Avigdor Lieberman, chef de l’extrême droite israélienne. Encore un pas vers l’apaisement.
En tant que communistes, nous devons être encore plus déterminés face à de tels propos dans la lutte pour la reconnaissance d’un état Palestinien immédiat, et ne pas tomber dans la politique de diabolisation des mouvements de lutte.
Palestine vivra !

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|