L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.” Jean Jaurès

L'Humeur
  • La laïcité pour les nuls
  • 28 janvier 2016,
    par Malicette
  • On a vu ces derniers temps Manuel Valls s’en prendre à Jean- Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité, lequel blâme Élisabeth Badinter parce qu’elle déclare qu’on a le droit de critiquer l’islam sans être taxé de racisme. Sinon, à quoi (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2016 > Janvier > N1375 > LE TRAIT D’UNION

SIEL

LE TRAIT D’UNION

jeudi 28 janvier 2016 , 202 : visites

Le SIEL (souveraineté, identité, liberté), parti allié du FN, était présent pour une opération médiatique à Troyes le 9 janvier.
Discours raciste et haineux du responsable, Karim Ouchikh : « C’est une visite importante pour nous, dans la ville du président de l’association des maires de France, qui traque les symboles chrétiens alors qu’il assure une promotion de l’islam… ». Mais en fait la réalité est tout autre car les murs tombent les uns après les autres entre Les Républicains et le Front national, résultat d’années de rapprochement idéologique et humain avec, comme prochaine étape d’un futur “axe” Les Républicains/FN, l’idée de construire un « parti patriote » réalisant l’union des droites radicales.
Les passerelles programmatiques existent. Si des différences subsistent sur les questions économiques, notamment sur la sortie de l’euro que n’envisage pas l’ex-UMP, la jonction se fait sur les questions sociales (la lutte contre “l’assistanat”) et culturelles (défense des valeurs “nationales”). L’idée de l’insécurité culturelle est à la mode depuis la mondialisation économique et est le ciment idéologique de l’axe LR/FN. C’est avant tout « une islamophobie  ». La frontière, telle que la conçoit Sarkozy, « ne passe pas à l’extérieur de l’Hexagone mais bien à l’intérieur », entre « les “bons Français” et l’ivraie », « les “vrais travailleurs” et les profiteurs » et son identité nationale exclut « l’islam et la culture musulmane ». Le “ni-ni” des Républicains constitue déjà une victoire pour le FN. Marine Le Pen s’en est d’ailleurs félicitée : « une avancée appréciable par rapport à l’infect front républicain. »
Après la convergence idéologique et les rapprochements humains, « l’espace LR/FN » est prêt pour une convergence institutionnelle qui pourrait s’acheminer vers un “parti patriote”. Côté FN, Marine Le Pen a exclu « tout accord entre les deux partis » mais déclare « ne pas être fermée » à une « entente » et à des discussions. Elle a invité les « élus et électeurs de droite sincères » à rejoindre son « grand rassemblement » par le biais d’un micro-parti qui a été créé à cet effet : le SIEL.
CHABY

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|