“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • Transmission
  • 10 décembre 2015,
    par Guy Cure
  • Luc est le fils d’un vieux copain qui a passé sa vie à militer au PC. Quelques jours avant le 1er tour des élections, il m’a annoncé qu’il n’irait pas voter. C’est lui qui a abordé la question. J’étais au tribunal, responsable du désespoir ambiant, (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Décembre > N1368 > “La laïcité, c’est tout à la fois la liberté, l’égalité et la fraternité”

9 décembre 1905 - 9 décembre 2015

“La laïcité, c’est tout à la fois la liberté, l’égalité et la fraternité”

jeudi 10 décembre 2015 , 161 : visites

Déclaration de Pierre Laurent à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905. Extraits :
« Je veux rappeler combien la laïcité est une valeur vivante, essentielle au projet de société que la gauche doit reconstruire face à toutes les menaces qui pèsent sur l’avenir de notre République. [...] Le défi de la laïcité doit aujourd’hui être relevé dans les conditions de la France de 2015, en refusant sa dénaturation.
Le principe de la laïcité est aujourd’hui mis gravement en cause par l’extrême droite et une partie de la droite qui ressassent ad nauseam des discours sur l’identité française et son prétendu héritage chrétien, voire catholique, pour créer des citoyens de second “rang”, ainsi que l’a déclaré très clairement Marion Maréchal-Le Pen voici quelques jours. [...] Contre la tentation de faire de la laïcité l’arme de la défense de cette identité fantasmée, pour en exclure les musulmans, les juifs, les autres… toute- s les républicain-e-s doivent réaffirmer que la laïcité, c’est tout à fois la liberté, l’égalité et la fraternité ! La liberté parce qu’elle garantit à chacun-e le droit de croire, le droit de ne pas croire et le droit de changer de croyances et de religion. L’égalité parce que chaque Français- e est un-e citoyen-ne avec les mêmes droits quelles que soient ses origines et ses appartenances religieuses éventuelles. [...] Les tensions de la société française et les temps troublés que nous vivons, nous appellent à un travail audacieux pour nous collectivement ressaisir de ce principe et en comprendre les nouveaux enjeux. C’est une condition essentielle pour réinvestir le projet républicain et reconstruire notre vivre ensemble. C’est la responsabilité historique et impérieuse de la gauche [...]. »

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|