“Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté, réelle et véritable.”      Lénine

L'Humeur
  • Limites impératives
  • 14 novembre 2015,
    par Guy Cure
  • 3% : c’est la limite infranchissable des déficits publics décidée par les autorités financières qui dominent l’Europe, sans qu’on sache très bien de quel chapeau sort ce chiffre. Mais les conséquences en sont claires pour les services publics, pour l’âge (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Novembre > N1364 > Daniel Keene par le TPC

CULTURE

Daniel Keene par le TPC

samedi 14 novembre 2015 , 165 : visites , par Jean Lefevre

Nouveau beau travail du Théâtre Populaire de Champagne autour des textes de Daniel Keene.
Ce ne sont pas des textes franchement amusants. Daniel Keene, auteur australien, traite de la déportation, avec pudeur dit-on. Effectivement, il le fait par le truchement de récits d’enfants qui n’ont de la déportation que des souvenirs imparfaits, comme vus à travers une vitre opaque. Le drame est volontairement absent.
Mais ce sont ces bribes de récits qui font resurgir la réalité de la tragédie que le spectateur d’aujourd’hui connaît. L’émotion est donc retirée du récit et sans doute un peu trop.
Les acteurs tiennent à rester neutres, semble-t-il, pour que les mots seuls nous atteignent. Par contre, le trio musical Nymphéa d’Aube-Musagète d’Emmanuelle Touly prend toute la place vide.
Contraste voulu sans doute avec des oeuvres de Debussy et Jolivet qui sont des musiques faisant appel à l’émotion. Il reste que Marie-Hélène Aïn, dans cette mise en scène, a fait un travail remarquable et original.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|