Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

L'Humeur
  • Echec et réussite
  • 18 juin 2015,
    par Guy Cure
  • C’est compliqué un humain. Ni tout à fait ange, ni tout à fait démon, Bernard de Clairvaux avait toute la grandeur et la faiblesse d’un homme. Il voulait la simplicité, le rejet des ornements superflus, le refus de la richesse ostensible qui est (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Juin > N1343 > Appel du pcf à la convergence citoyenne

Elections régionales

Appel du pcf à la convergence citoyenne

jeudi 18 juin 2015 , 253 : visites , par LDA

L’égalité sera au coeur de la campagne des élections régionales du PCF qui ne préconise pas d’union avec l’appareil du PS mais la construction, dès le premier tour, de listes de “large rassemblement”.
Débat sur la stratégie et discussion sur les orientations politiques étaient au menu du Conseil national du PCF du 10 juin, consacré aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. Une élection qui prend un relief particulier avec le bouleversement induit par la réforme territoriale, qui va faire passer de 22 à 13 le nombre de régions et leur donnera des moyens inédits, sur le plan économique en particulier. Une réforme dénoncée par Pascal Savoldelli, responsable du PCF aux élections, comme « une métropolisation libérale du territoire national », avec, pour conséquence, une mise en concurrence des territoires : « on est face à une rupture historique sur la valeur républicaine d’égalité. Cette valeur fondamentale qui a irrigué les pouvoirs locaux et les politiques publiques locales depuis la Libération  ». à l’occasion de ces élections, les communistes veulent mettre la question de l’égalité au coeur du débat public, avec, estime l’économiste Frédéric Boccara, le souci de « ne pas en rester au seul constat », en particulier sur l’utilisation de l’argent par les banques, qui doit être au service de la solidarité et non de la mise en concurrence et de la baisse du coût du travail. Les questions de péréquation, de solidarité entre les régions, « le développement économique et l’essor des entreprises et de l’emploi, en favorisant la participation des salariés à leur gestion », la création de fonds régionaux dans ce but, la citoyenneté et l’urgence de mettre les questions écologiques au coeur des politiques publiques ont aussi été les thèmes essentiels soumis à la réflexion des responsables communistes. Avec, pour les mettre en musique, l’adoption d’une résolution appelant à la construction de « pactes pour des régions solidaires, citoyennes et écologiques ». à l’évidence, les choix du gouvernement, confirmés lors du congrès de Poitiers, n’incitent guère les communistes et le Front de gauche à vouloir rechercher de ce côté-là les partenaires privilégiés avec qui faire des listes communes. La résolution de l’exécutif national ne plaide donc pas pour des listes avec le PS mais pour « des listes de large rassemblement de premier tour », avec le constat que « des convergences de projets s’affirment entre les forces du Front de gauche, les écologistes, Nouvelle Donne, des militants ou des personnalités socialistes, acteurs sociaux, culturels, intellectuels et syndicalistes qui, comme nous, cherchent à oeuvrer à l’alternative à gauche ». Pierre Laurent, secrétaire national, voit dans cette élection régionale l’occasion « de prendre des initiatives politiques fortes, parce que la seule façon de déjouer le scénario actuel, c’est une percée de la gauche ». C’est sur la base de cette orientation nationale que les communistes se détermineront concrètement dans chaque région. Une conférence régionale Champagne-Ardenne /Alsace-Lorraine se tiendra le samedi 27 juin.


Pour P. Laurent, “c’est la qualité des gestes et du travail politiques que nous serons capables de produire qui nous permettra de rassembler.”

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1343

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|