Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

L'Humeur
  • Démocrates
  • 4 juin 2015,
    par Guy Cure
  • Voilà une info qui fera date : c’est officiel, la droite française a renoncé au retour à la monarchie et Sarkoléon ne prétend pas au titre d’empereur. Avec 223 ans de retard, l’Ump monte dans le train de l’histoire de France. La signification certaine du (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Juin > N1341 > L’Appel de paul Bismuth

L’Appel de paul Bismuth

jeudi 4 juin 2015 , 261 : visites , par LE CAPITAINE TRICASSE

Même sobriété, même intensité dramatique ; imprimé sur un papier légèrement jauni avec un cadre tricolore, la typographie est “rustique” évoquant celle d’une imprimerie clandestine : c’est l’appel, non pas du 18 juin, mais du 29 mai. C’est l’appel de Sarkozy « à tous les républicains de France » pour une nouvelle “levée en masse”. En filigrane, l’appel de la Convention de février 1793 qui donna Valmy, message subliminal étouffé par la pompe et la boursouflure d’une harangue sarkozienne qui flirte avec le cocasse.
Qui sont tous ces « républicains de France » appelés à se lever ? Les adhérents de l’UMP qu’il faut désormais appeler le parti Les Républicains (LR) ? Mais ils sont, nous annonce Sarkozy, beaucoup plus nombreux, « les Français qui aiment la République, ce miracle par lequel tant d’hommes dans le monde qui se sont endormis sujets, se sont réveillés citoyens ». Fillon, pas franchement emballé, espère que Les Républicains ne seront pas une « caserne où les adhérents viendraient chercher les ordres ». Candide, Juppé aspire à y retrouver « le chemin du vivre ensemble dont nous sommes en train de nous écarter ». Il a été sifflé par les sarkozystes. Pas franchement républicain, tout ce binz.
Etonnants aussi les derniers mots de l’appel de Paul Bismuth : un « unissons-nous ! » exclamatif. Après Guy Môquet, voilà que Karl Marx est lui aussi phagocyté par Sarko. Alors... vive la Sociale !

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1341

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|