Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Dossier
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Liaison routière Troyes - Reims

Une dynamique à conforter

jeudi 28 mai 2015 , 289 : visites , par FLORENT BALLANFAT

Sous l’impulsion de son vice-président communiste, Pierre Mathieu, la Région a fait le choix de participer au financement, dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public depuis le 1er juillet 2013, pour permettre de répondre à de véritables besoins de déplacements entre l’Aube et la Marne, sans renoncer à l’ambition à plus long terme de récréer une liaison ferroviaire entre ces départements.
Cette participation de la collectivité a permis une baisse importante des tarifs et une augmentation de 50% de l’offre. Le résultat est déjà visible, malgré un manque de connaissance de ce service, puisque la fréquentation a progressé de 12% entre le 2ème semestre 2013 et le 2ème semestre 2014, selon les données fournies par les Courriers de l’Aube, dans le cadre du CLAD TransChampagneArdenne qui s’est tenu à Troyes le 23 avril 2015.
Un service qui gagne à être connu
Souvent inconnue du grand public, qui pourrait être intéressé régulièrement ou occasionnellement, la ligne TransChampagneArdenne est parfois aussi victime d’une mauvaise réputation injustifiée. L’offre est importante avec quinze relations entre Troyes et Reims, dont beaucoup desservent Châlons-en-Champagne, Vatry, Sommesous, Mailly-le-Camp et Arcis-sur-Aube. Côté tarifs, oubliez vos préjugés ! Si le tarif normal est de 15 euros pour un trajet Troyes - Reims ou de 10 euros pour un trajet Troyes - Châlons, le coût du billet est respectivement de 3 ou 2 euros grâce à la tarification régionale Pass’Solidaire. Pour les étudiants, le coût d’un trajet entre Troyes et Reims est de 5,60 euros avec le Pass’Etudes. Un abonnement Vit’Annuel revient à moins de 158 euros par mois entre Troyes et Châlons et à 190 euros entre Troyes et Reims. Pour les salariés, le coût est deux fois moins importants grâce à la prise en charge de l’employeur. L’enjeu dès 2016 sera de maintenir cette dynamique, car en ces temps d’austérité, la tentation pourrait être forte pour d’autres majorités de remettre en cause la participation financière de la Région et une tarification permettant de faire vivre un véritable droit aux transports pour tous.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1340

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