Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

L'Humeur
  • Bien intégrés
  • 21 mai 2015,
    par Guy Cure
  • Les « humeurs » de La Dépêche sont trop souvent pessimistes et désespérantes. Pourquoi toujours voir les trois quarts vides d’un verre à moitié plein ? Ainsi, pour l’immigration et l’intégration : Récemment, les enfants et petits-enfants de ceux qu’on (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Mai > N1339 > “Peuples d’europe, levez-vous !”

Forum européen des alternatives à Paris

“Peuples d’europe, levez-vous !”

jeudi 21 mai 2015 , 283 : visites , par LDA

Dix ans après le non au référendum sur la constitution européenne. La gauche européenne anti-austérité se -et vous- donne rendezvous, les 30 et 31 mai à Paris, pour un grand forum des alternatives.

L’Europe libérale n’en finit plus de nier la démocratie, les besoins sociaux et le développement écologique, provoquant à juste titre un fort rejet populaire. Du fait même de son architecture, elle a subi de plein fouet la crise financière de 2008 et en a aggravé les effets avec les politiques d’austérité. Les peuples européens résistent, de plus en plus soudés, face aux attaques contre les services publics, le droit du travail, contre la démocratie et les droits humains les plus élémentaires. L’arrivée de Syriza au pouvoir en Grèce a bouleversé le paysage politique. Un bras de fer sans précédent est engagé entre le peuple grec et ses représentants, et les tenants de l’Europe libérale en rang d’oignons derrière Angela Merkel, les puissances de l’argent, la Banque centrale européenne, le FMI et la Commission européenne. Notre mobilisation partout en Europe est le meilleur atout pour nos voisins grecs. Et la France est un pays clé. Notre peuple a ouvert le débat sur le type de construction européenne, il y a dix ans en votant non au traité constitutionnel européen. Aujourd’hui, nous subissons les exigences de Bruxelles en vue d’« accélérer les réformes ». François Hollande et Manuel Valls opinent sans sourciller et mettent en oeuvre des réductions budgétaires drastiques, l’ANI, la loi Macron, les privatisations, etc. Mais nous sommes aussi un pays clé car le scénario du tripartisme doit y être déjoué en construisant une quatrième force ; une force anti-austérité qui porte une nouvelle réponse politique à gauche. Avec les grecs, et parce que l’ensemble des peuples européens y ont intérêt, nous voulons construire une alliance de toutes les forces, politiques, sociales, syndicales... et de tous les citoyens qui refusent l’austérité. Nous voulons à la fois « faire bloc » et passer à offensive. Résister et passer à l’offensive avec des solutions pour sortir de la crise ; des solutions solidaires et de progrès social, écologique et démocratique. Le Forum européen des alternatives permettra de concrétiser, à travers la réflexion, les débats et des propositions, cette ambition politique majeure. C’est une initiative d’une portée inédite, ouverte à toutes les forces et tous les citoyens intéressés. Son objectif  : organiser un événement politique et populaire réunissant des milliers d’hommes et de femmes venus de nombreux pays d’Europe, des invités de haut niveau, des intellectuels, des militants politiques et syndicaux, des mouvements sociaux... Trois plénières et trente ateliers se tiendront dans divers lieux parisiens, autour de six blocs thématiques. Le samedi 30 mai en soirée, un grand concert sera organisé place de la République à Paris sur le thème « Peuples debout ! ». Aucun doute qu’à ce forum, tous les participants auront en tête l’appel lancé en 2011 depuis l’Acropole d’Athènes : « peuples d’Europe, levez-vous ! ».

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1339

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|