Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

L'Humeur
  • Bien intégrés
  • 21 mai 2015,
    par Guy Cure
  • Les « humeurs » de La Dépêche sont trop souvent pessimistes et désespérantes. Pourquoi toujours voir les trois quarts vides d’un verre à moitié plein ? Ainsi, pour l’immigration et l’intégration : Récemment, les enfants et petits-enfants de ceux qu’on (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Mai > N1339 > Bien intégrés

Bien intégrés

jeudi 21 mai 2015 , 135 : visites , par Guy Cure

Les « humeurs » de La Dépêche sont trop souvent pessimistes et désespérantes. Pourquoi toujours voir les trois quarts vides d’un verre à moitié plein ? Ainsi, pour l’immigration et l’intégration :
Récemment, les enfants et petits-enfants de ceux qu’on traitait de « sales polaks » célébraient la fête nationale polonaise sous les lambris de l’Hôtel de ville de Troyes ; émouvant exemple d’intégration réussie et reconnue. Le souvenir d’un pays quitté douloureusement par leurs aïeux il y a moins de cent ans s’accommode très bien avec la citoyenneté de la République. Même constat pour les descendants de ces immigrés italiens qui subissaient les injures et les brimades dans la première moitié du siècle dernier. Et personne ne traite plus de « sales Prussiens » les Alsaciens-Lorrains, « Français de préférence », qui avaient quitté leur pays après la guerre de 1870. Des immigrés ou descendants d’immigrés tellement bien intégrés qu’on en connait faisant chorus pour répandre la haine des étrangers.
Les victimes de la guerre et de la misère ne rencontrent pas souvent la compassion et la solidarité. L’amour du prochain a ses limites. Ne faut-il pas se rassurer en se disant que, dans un siècle ou deux, les hostilités actuelles auront disparu et que la société se sera trouvé de nouveaux boucs émissaires ?

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1339

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|