« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

L'Humeur
  • Bien intégrés
  • 21 mai 2015,
    par Guy Cure
  • Les « humeurs » de La Dépêche sont trop souvent pessimistes et désespérantes. Pourquoi toujours voir les trois quarts vides d’un verre à moitié plein ? Ainsi, pour l’immigration et l’intégration : Récemment, les enfants et petits-enfants de ceux qu’on (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Mai > N1339 > Déclaration des fédérations du PCF de la région Alsace-Lorraine (...)

ÉLECTIONS RÉGIONALES - DÉCEMBRE 2015

Déclaration des fédérations du PCF de la région Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne

jeudi 21 mai 2015 , 230 : visites

Depuis de nombreuses années, nos départements sont touchés par la casse des emplois industriels et le recul des services publics, aggravés par la politique d’austérité et le pacte de responsabilité.
Le regroupement des régions conduit à un recul de la démocratie en éloignant davantage les citoyens des centres de décision. Il risque en outre de creuser les inégalités sociales et économiques entre les territoires. Que ce soit dans les domaines des transports (TER), des lycées, de la formation professionnelle, du soutien aux territoires, du développement économique, de la culture ou des aides pour les jeunes, les choses ont avancé depuis 2004 dans les régions Champagne-Ardenne et Lorraine grâce à la contribution des élus communistes aux majorités de gauche.
La dégradation de la situation économique et sociale appelle des réponses nouvelles en rupture avec le libéralisme pour construire un nouveau mode de développement axé sur la promotion de l’emploi, de la solidarité, de la démocratie et de l’écologie. C’est dans cet esprit que les communistes veulent travailler à la convergence des forces de gauche, écologistes et citoyennes pour une politique régionale qui s’attaque à la pauvreté, à la précarité et aux inégalités.
Nos régions ont des atouts en lien avec leur patrimoine industriel et agricole que nous pouvons valoriser. Nous voulons élaborer de nouveaux rapports de coopérations avec les régions frontalières à partir d’objectifs communs. Nous voulons engager un débat citoyen pour élaborer un projet autour de la relocalisation, de l’économie, de la coopération entre les territoires, en rupture avec le libéralisme dominant.
Les communistes vont rencontrer leurs partenaires du Front de gauche et toutes les forces de gauche et écologistes, et discuter avec les acteurs sociaux et associatifs et avec les citoyens. Leur objectif est de définir le contour d’un véritable pacte anti-austérité, de progrès social et démocratique à l’échelle régionale, et de débattre de l’élaboration d’une liste de large rassemblement à gauche, d’empêcher la droite et l’extrême- droite de faire main basse sur la nouvelle Région.
Les communistes tiendront une conférence régionale pour débattre de leur ambition et de leur choix en vue des élections régionales le samedi 27 juin.

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1339

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|