Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

L'Humeur
  • La culture, entre rêve et réalité
  • 26 mars 2015,
    par Guy Cure
  • Quand ils entendent le mot « culture », ils sortent revolvers et bulldozers. Aujourd’hui comme hier, les oeuvres d’art sont des cibles. En France, depuis le janvier tragique, les associations culturelles sont sollicitées pour intervenir dans les (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2015 > Mars > N1331 > La culture, entre rêve et réalité

La culture, entre rêve et réalité

jeudi 26 mars 2015 , 131 : visites , par Guy Cure

Quand ils entendent le mot « culture », ils sortent revolvers et bulldozers. Aujourd’hui comme hier, les oeuvres d’art sont des cibles.
En France, depuis le janvier tragique, les associations culturelles sont sollicitées pour intervenir dans les quartiers et les villages. à partir de ces faits avérés, on pourrait s’attendre à la suite logique : Malgré le contexte électoral, c’est une sorte d’union sacrée qui redonne tout son sens à l’éducation contre l’obscurantisme. Grâce à une progression spectaculaire du budget de la culture, les organes de presse respirent, le musée de Troyes vient d’embaucher deux stagiaires, les comédiens sont satisfaits de leur nouveau statut d’intermittents, les communes ont obtenu le financement des activités liées aux nouveaux rythmes scolaires. Saluons la mesure énergique du maire de Romilly qui vient de doubler la subvention de la MJC.
Mais l’enjeu est mondial, et les décideurs de notre pays ont montré qu’ils en avaient pris conscience. La France donne l’exemple au monde en prenant la tête d’une véritable croisade de l’intelligence, en remplaçant les livraisons d’armes par des envois de livres et de partitions musicales, en développant la scolarisation (particulièrement des fillettes) dans les pays pauvres, en prônant la prise en compte de la production artistique dans le calcul du PIB.

Quand le 1er avril approche, on peut toujours rêver de pêche miraculeuse…

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1331

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|