“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

L'Humeur
  • Béziers et ailleurs
  • 10 avril 2014,
    par Malicette
  • La mairie de Béziers est tombée quasiment aux mains du Fn. Le doyen d’âge, aimé Couquet, communiste, a eu le courage de prononcer un discours sous les sifflets et les hurlements des empoisonnés de ce sida sociétal que l’histoire nomma autrefois la (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2014 > Avril > N1281 > Elections européennes. Le front de gauche entre en campagne

Elections européennes. Le front de gauche entre en campagne

jeudi 10 avril 2014 , 215 : visites , par LDA

Les composantes du Front de gauche ont trouvé un accord pour constituer des listes communes en vue des élections européennes qui se dérouleront le 25 mai prochain.

Un accord qui, cependant, comme l’a regretté Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, « n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être [et] aurait pu être plus ouvert et plus audacieux ». En effet, le Parti communiste avait proposé que 2 têtes de listes lui reviennent, 2 au Parti de gauche, 2 à des candidats issus du mouvement citoyen et associatif (dont Marie-Christine Vergiat, candidate sortante dans le sudest) et 1 au mouvement Ensemble. Les négociations et l’accord signé lundi dernier ont abouti a concéder trois têtes de listes au Parti de Jean-Luc Mélenchon (dans le sudouest, le centre et l’est), deux pour le PCF (Partick Le Hyaric en îlede France et Jacky Hénin dans le nord-ouest), Marie-Christine Vergiat, prise sur le quota du PCF, et une dans l’ouest pour le mouvement Ensemble. « En reconduisant la candidature de Marie-Christine Vergiat, nous restons fidèles à l’esprit d’ouverture du Front de gauche à des identités citoyennes et associatives. [...] Jusqu’au bout, nous avons demandé au Parti de gauche d’ouvrir une de ses circonscriptions à un profil ouvert, comme nous l’avons fait, mais nous n’y sommes pas parvenu. Nous le regrettons », a déploré O. Dartigolles, porte-parole du PCF. Le Parti de gauche avait multiplié, ces derniers jours, les procès d’intentions hégémonistes à l’égard du PCF. Le Front de gauche a ouvert sa campagne avec, vendredi, une grande initiative avec Alexis Tsipras, candidat du PGE à la présidence de la commission européenne.

UNE GRANDE AMBITION
Pour Pierre Laurent, « nous pouvons avoir une grande ambition dans les élections européennes », celle de de modifier les rapports de forces à gauche, de passer devant les listes gouvernementales et d’envoyer de nombreux député-e-s de résistance au Parlement de Strasbourg. Nous pouvons être la bonne surprise de ces élections, bouleverser le paysage politique en France, faire gagner la gauche qui s’oppose aux politiques d’austérité. Cela bousculerait les rapports de forces, ouvrant la voie pour rassembler une majorité alternative à la politique du gouvernement. Puisque l’élection européenne est la seule qui se tienne au même moment dans toute l’Union européenne, elle peut être un moment fort de convergence de toutes les puissantes résistances populaires qui se sont considérablement développées ces dernières années. Nous avons été de ce côté. Depuis 2005, nous avons combattu le Traité constitutionnel européen. C’est dans cette bataille qu’est né le Front de gauche. Nous nous sommes battus en 2008 pour un référendum et contre le traité de Lisbonne. Et, en septembre 2012, nous étions dans la rue contre le traité budgétaire adopté par Hollande. Nous avons résisté et travaillé à une alternative politique. Nous avions raison. Continuons !

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1281

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|