“La liberté ce n’est pas l’espoir de l’avenir. C’est le présent et l’accord avec les êtres et le monde dans le présent.” Albert Camus

L'Humeur
  • Vie et mort des limaces
  • 23 janvier 2014
  • Jusqu’à la rédaction de ce billet, je faisais partie des 98 % de Français n’ayant pas consigné par écrit et placé en lieu sûr ma volonté que ma vie ne soit pas prolongée au-delà de ce qu’est une vie humaine. et je suis indigné à l’idée qu’une poignée de (...)

  • Lire la suite
Accueil > l’hebdo > 2014 > Janvier > N1270 > Vie et mort des limaces

Vie et mort des limaces

jeudi 23 janvier 2014 , 156 : visites

Jusqu’à la rédaction de ce billet, je faisais partie des 98 % de Français n’ayant pas consigné par écrit et placé en lieu sûr ma volonté que ma vie ne soit pas prolongée au-delà de ce qu’est une vie humaine. et je suis indigné à l’idée qu’une poignée de fanatiques puisse disposer de mon corps contre mon choix, contre le choix de ceux que j’aime, contre l’avis des médecins.
Récemment, une fois de plus, le mot « justice » a été galvaudé et l’institution s’est déshonorée. mine de rien, c’est aussi la démocratie qui a été bafouée. contre l’opinion de l’immense majorité, athées ou croyants, c’est la volonté de quelques prophètes autoproclamés qui a été imposée. la société souffre de la perte de confiance en ses dirigeants politiques et économiques. la justice participe au désarroi.
L’idée de n’être plus moi-même, de ne plus pouvoir d’aucune manière échanger de pensées, me répugne et me fait peur. Une vie de limace ne me tente pas. au moins la limace a-t-elle la faculté de gambader au gré de ses lubies, de choisir les saveurs de son repas, et même de mettre fin à ses jours : j’ai vu un jour une limace, consciente de la vacuité de sa vie, s’élancer sous la canicule et se racornir en quelques minutes. aurais-je dû alerter un juge pour qu’il la mette à l’abri d’un plant de laitue ?

P.-S.

La dépêche de l’Aube N1270

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|